Début du contenu principal.
Un rare avertissement de «situation particulièrement dangereuse» a été mis pour une zone proche des feux de forêt.
Des millions de Californiens du Sud étaient sur le qui-vive alors que les vents commençaient à s'intensifier au cours d'une dernière série de prévisions météorologiques dangereuses concernant les incendies dans la région, où deux gigantesques brasiers ont tué au moins 25 personnes et détruit des milliers d'habitations.
Un jour après que les pompiers aient bénéficié d'un répit avec des vents plus légers que prévu, les rafales atteignaient 35 mph (56 km/h) sur la côte et les vallées et 55 mph (88 km/h) dans les montagnes avant l'aube, a déclaré le météorologue Todd Hall du Service météorologique national (National Weather Service).
Les derniers développements en date du 15 janvier 2025:
Le chef des pompiers de Los Angeles, Kristin Crowley, a déclaré mercredi qu'il y aurait des leçons à tirer de la réaction aux incendies, mais a souligné que son service avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour acheminer rapidement les ressources là où elles étaient nécessaires.
Kristin Crowley a indiqué que son service avait suivi le système mis en place pour appeler les pompiers en repos et envoyer des camions de pompiers supplémentaires pour les aider.
D'autres services d'incendie de la région ont également envoyé de l'aide rapidement après que Los Angeles l'a demandée.
L'Agence fédérale de gestion des urgences a reçu plus de 53 000 demandes d'aide et distribué 12 millions de dollars pour répondre aux besoins de base, comme la nourriture et le logement, des personnes touchées par les incendies de forêt en Californie.
L'aide gouvernementale est destinée à couvrir une partie des besoins que l'assurance ne couvre pas.
Outre les subventions de la FEMA, la Small Business Administration propose des prêts à faible taux d'intérêt pour aider les particuliers et les entreprises à se relever. Par ailleurs, plus de 70 organisations aident également les survivants des incendies.
À VOIR AUSSI | Feux de forêt à Los Angeles: des milliers de personnes menacées d'évacuation
Karen Bass, la mairesse de Los Angeles, a reconnu qu'il était impossible de remplacer une grande partie de ce qui a été perdu dans les incendies.
En début de semaine, Mme Bass a publié un décret visant à accélérer la reconstruction en éliminant certaines formalités administratives.
«Alors que nous nous préparons à faire face au reste de la situation d'urgence, nous devons également commencer à mettre en place ce que nous devons faire pour reconstruire», a-t-elle ajouté.
Le procureur du comté de Los Angeles, Nathan Hochman, a promis que les conséquences seraient «rapides et importantes» pour toute personne enfreignant la loi.
M. Hochman a indiqué que son bureau enquêtait également sur les problèmes d'escroquerie aux prix. Il a qualifié cette pratique de «particulièrement méprisable», car les contrevenants profitent de personnes désespérées qui ont besoin d'un endroit pour se loger.
M. Hochman a indiqué que des cas d'escroquerie à la charité et à l'assurance ont également été signalés. Il encourage les gens à vérifier les organisations caritatives avant de leur faire un don et à éviter d'envoyer de l'argent liquide ou des bitcoins.
Le chef de la police de Los Angeles, Jim McDonnell, a indiqué qu'une personne avait admis avoir allumé un feu «parce qu'elle aimait l'odeur des feuilles brûlées». Une autre personne a dit «qu'elle aimait provoquer le chaos et la destruction», a-t-il précisé.
Des dizaines d'autres personnes ont été arrêtées pour pillage, cambriolage, violation du couvre-feu ou d'autres infractions. Une personne a été arrêtée mardi soir pour s'être fait passer pour un pompier.
Les évacuations pourraient être ordonnées si les vents violents propagent les incendies existants ou contribuent à en déclencher de nouveaux, ont indiqué les autorités mercredi matin.
Les autorités préviennent qu'il pourrait être dangereux pour les habitants de retourner dans les différentes zones, même si les ordres d'évacuation ont été levés.
Kristin Crowley, chef des pompiers de la ville de Los Angeles, a déclaré qu'il restait d'importantes zones de sécurité dans les zones incendiées, notamment des lignes électriques tombées et des conduites de gaz rompues.
Plus de deux douzaines de personnes sont toujours portées disparues, selon le shérif.
Le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, a fait savoir mercredi que ses adjoints avaient fouillé 78 % de la zone de l'incendie Eaton, soit plus de 5500 propriétés.
Selon le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, le bilan risque de s'alourdir. Près de 30 personnes sont toujours portées disparues, a-t-il déclaré mardi. Certaines personnes portées disparues précédemment ont été retrouvées.
M. Luna a ajouté qu'environ 82 400 personnes étaient toujours sous ordre d'évacuation mercredi matin.
À VOIR AUSSI | «Il n'y a plus rien»: le témoignage d'une Québécoise victime des feux de forêt à Los Angeles
Un nouveau feu de broussailles a été rapidement éteint mardi, selon le chef des pompiers. Le feu menaçait des habitations, mais les pompiers ont réagi de manière agressive et l'ont éteint en 34 minutes, a déclaré mercredi matin le chef des pompiers de Los Angeles, Kristin Crowley.
Les vols infrarouges ont indiqué qu'il y avait encore «de nombreux points chauds» dans la zone d'incendie de Palisades Fire, a déclaré Kristin Crowley. «Le danger n'est pas encore passé», a-t-elle ajouté.
Des tornades de feu sont possibles dans les conditions extrêmes des incendies de forêt en Californie
Comme s'ils n'étaient pas déjà assez confrontés, les pompiers californiens pourraient également être confrontés à des tornades de feu - un phénomène rare, mais dangereux dans lequel les incendies de forêt créent leur propre météo.
Le service météorologique national a prévenu mardi que la combinaison de vents violents et de conditions extrêmement sèches a créé une «situation particulièrement dangereuse» dans laquelle tout nouvel incendie pourrait prendre de l'ampleur.
L'avis, qui s'applique jusqu'à mercredi, ne mentionne pas les tornades, mais le météorologue Todd Hall estime qu'elles sont possibles compte tenu des conditions extrêmes.
Un peu moins de 90 000 personnes dans le comté sont toujours sous le coup d'un ordre d'évacuation, soit deux fois moins que la semaine dernière.
Plus de 94 000 clients étaient privés d'électricité mercredi matin, selon PowerOutage.us, un site web qui suit les pannes. Southern California Edison a déclaré avoir coupé le courant à 71 000 clients en raison du risque d'incendie et pourrait en couper 266 000 autres.
Le service météorologique national prévoit une nouvelle journée de vents forts qui pourraient propager les incendies existants et en déclencher de nouveaux.
Le vent sera moins fort que les rafales de la semaine dernière qui ont alimenté les incendies, mais il restera puissant. Le comté de Ventura devrait connaître certains des vents les plus forts.
Cependant, le service météorologique a déclaré que les vents les plus forts seront loin de l'énorme incendie de Palisades, et mercredi devrait être le dernier jour vraiment venteux de cette semaine.
Les pompiers sont confrontés à des conditions et à un terrain difficiles, selon Todd Hall, météorologue au Service météorologique national.
Des conditions météorologiques critiques pour les incendies étaient toujours attendues mercredi avec certains des combustibles les plus secs, a-t-il précisé. Il y a eu quatre épisodes de vents Santa Ana, ce qui fait que les pompiers sont confrontés à des combustibles très secs dans un contexte de faible humidité et de rafales de vent.
Les pompiers luttent également contre des incendies dans un endroit où l'altitude peut changer rapidement de la côte à la montagne.
«Pour mettre les choses en perspective, ces pompiers, lorsqu'ils arrivent sur ces incendies, sont confrontés à des flammes d'une longueur de trois à cinq étages», a-t-il déclaré. Les pompiers utiliseront des bulldozers s'ils peuvent les faire passer par les chemins forestiers, mais M. Hall a indiqué que de nombreuses équipes doivent marcher jusqu'à 1219 mètres d'altitude pour établir des périmètres autour des incendies.
«Il y aura des situations délicates pour certains pompiers», a-t-il indiqué. « Nous devrons donc surveiller la situation et rester en contact permanent avec eux pour les informer des dernières prévisions et de la date à laquelle cette transition est censée se produire, car ce changement de vent peut essentiellement ramener le feu vers eux lorsqu'ils construisent ces lignes.
La saison des récompenses à Hollywood a été suspendue en raison de la crise. Les nominations aux Oscars ont été retardées à deux reprises, et certaines organisations ont reporté leurs cérémonies de remise de prix et leurs annonces sans les reprogrammer.