Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

La tempête hivernale dans le sud des États-Unis maintient son emprise glaciale

Un Tesla Cybertruck passe devant un arbre recouvert de glace le long d'une route glissante à Wake Forest, en Caroline du Nord. Samedi 11 janvier 2025.
Un Tesla Cybertruck passe devant un arbre recouvert de glace le long d'une route glissante à Wake Forest, en Caroline du Nord. Samedi 11 janvier 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Les annulations de vols se sont multipliées et les autorités ont mis en garde contre le danger persistant sur les routes, samedi, à la suite d'une tempête hivernale qui a forcé la fermeture des écoles et perturbé les déplacements dans certaines parties du sud des États-Unis.

Une tempête qui a apporté un froid mordant et de la neige humide dans le sud se déplaçait vers la mer au large de la côte est samedi, laissant derrière elle des prévisions d'averses de neige dans les Appalaches et en Nouvelle-Angleterre. Les températures devraient toutefois chuter après le coucher du soleil samedi dans le sud, augmentant le risque que la neige fondante ne regèle, transformant les routes dangereusement glacées par la glace.

«Je ne pense certainement pas que tout va fondre complètement, a indiqué Scott Carroll, météorologue du National Weather Service à Atlanta. Les routes secondaires, en particulier, auront probablement encore de la neige fondante».

Les routes principales étaient pour la plupart dégagées, mais peu de personnes se sont aventurées à l'extérieur tôt samedi. Les Atlanta Hawks ont reporté le match de basket-ball professionnel qu'ils devaient organiser samedi après-midi contre les Houston Rockets, invoquant des conditions glaciales.

Les principaux aéroports, dont Atlanta et Charlotte, en Caroline du Nord, ont continué de signaler des perturbations samedi. Les compagnies aériennes ont annulé et retardé des vols après que les conditions météorologiques de vendredi ont ralenti les déplacements aériens. Samedi à midi, plus de 300 vols à destination et en provenance de l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta ont été annulés, tandis que près de 500 autres ont été retardés, selon le logiciel de suivi de vols FlightAware. Plus de 200 vols à destination et en provenance de Charlotte ont été annulés, tandis que près de 200 autres ont eu du retard.

Sarah Waithera Wanyoike, qui vit à Lilburn, dans la banlieue d'Atlanta, entamait sa deuxième journée à l'aéroport d'Atlanta samedi. Elle est arrivée à l'aéroport le plus fréquenté du monde avant le lever du soleil vendredi pour prendre un vol d'Ethiopian Airlines, en route vers son travail au Zimbabwe.

Les passagers ont embarqué dans l'avion après un retard vendredi, mais ne sont jamais partis, ramenant les passagers à la porte d'embarquement après avoir roulé autour et n'ayant jamais décollé pendant six heures.

Mme Wanyoike a mentionné que ses bagages étaient restés coincés dans l'avion et qu'elle n'avait pas osé essayer de rentrer chez elle parce qu'on lui avait dit de revenir à la porte d'embarquement avant l'aube samedi. Le vol a cependant de nouveau été retardé, et elle s'est sentie profondément frustrée par le manque de communication de la compagnie aérienne.

Delta Air Lines, le plus grand transporteur de l'aéroport d'Atlanta, a déclaré vendredi soir qu'il «travaillait à rétablir la situation» samedi, affirmant que les annulations seraient pires parmi les vols du matin en raison d'équipages et d'avions qui n'étaient pas là où ils étaient censés être après que la compagnie aérienne a annulé 1100 vols vendredi.

D'importantes pannes de courant

Les pannes d'électricité ont touché près de 110 000 personnes en Géorgie vendredi soir en raison de la pluie verglaçante, mais la plupart du courant a été rétabli samedi. Le National Weather Service a signalé entre 0,25 cm et 0,6 cm d'accumulation de glace autour d'Atlanta, soit une situation moins grave que prévu. Scott Carroll a toutefois souligné que les vents violents de samedi pourraient encore poser des risques là où la glace s'est collée.

Certaines parties de l'ouest montagneux de la Caroline du Nord ont vu jusqu'à près de 11 centimètres de neige sur une période de 24 heures qui s'est terminée à 7 h du matin samedi, selon le National Weather Service. Certaines parties du centre du Tennessee ont reçu environ 15 centimètres de neige samedi matin.

Plus tôt cette semaine, la tempête a apporté de fortes chutes de neige et des routes glissantes dans une grande partie du Texas et de l'Oklahoma avant de se déplacer vers l'est. L'Arkansas et la Caroline du Nord ont mobilisé les troupes de la Garde nationale pour des tâches, telles que l'aide aux automobilistes bloqués. Les gouverneurs ont également dû déclarer l'état d'urgence.

Des écoles pourraient rester fermées

L'école a été annulée vendredi pour des millions d'enfants du Texas à la Géorgie et jusqu'à l'est de la Caroline du Sud, ce qui leur a donné une rare journée de neige. Les autorités du nord de l'Alabama ont déclaré samedi que les écoles pourraient rester fermées lundi si la glace ne fond pas sur les routes secondaires.

La tempête a accumulé plus d'un an de chutes de neige sur certaines villes.

Jusqu'à 31 centimètres de neige sont tombés dans certaines parties de l'Arkansas, et près de 25 centimètres ont été signalés à Little Rock, qui enregistre en moyenne 9,7 centimètres de neige par an.

Plus de 18 centimètres de neige sont tombés à l'aéroport international de Memphis, dans le Tennessee. La ville enregistre généralement 6,9 centimètres par an. La tempête a déversé jusqu'à 18 centimètres de neige dans certains endroits du centre de l'Oklahoma et du nord du Texas.

Source

Associated Press
Associated Press