Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Des millions d'Américains se préparent à un froid intense

Les avis de tempête hivernale s'étendaient du Texas à la Floride lundi.

Des piétons s'emmitouflent alors qu'ils marchent le long du lac Michigan sur la plage de Montrose par temps froid à Chicago, mercredi 8 janvier 2025.
Des piétons s'emmitouflent alors qu'ils marchent le long du lac Michigan sur la plage de Montrose par temps froid à Chicago, mercredi 8 janvier 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Les habitants de tous les États-Unis, des plaines du Nord à la pointe du Maine, se préparent à affronter des températures dangereusement basses, tandis que la côte Est doit faire face à une épaisse couche de neige et que le Sud se prépare à une rare tempête hivernale qui devrait perturber les déplacements de la fin de la journée de lundi jusqu'à mercredi.

Les avis de tempête hivernale s'étendaient du Texas à la Floride lundi, et de fortes chutes de neige, du grésil et des pluies verglaçantes étaient attendus dans la région jusqu'à mercredi.

D'imposantes chutes de neige dues à l'effet de lac étaient attendues dans l'ouest de l'État de New York de lundi à mercredi matin, avec des chutes de 30 à 6 centimètres possibles dans certaines zones, notamment à Oswego, le long du lac Ontario.

Marc Chenard, météorologue au Service national de météorologie de College Park, dans le Maryland, prévoit que 70 millions d'habitants seront sous le coup d'un avertissement de tempête hivernale dans les jours à venir.

Neige sur la côte du Golfe

Les températures plus froides atteindront le Sud en début de semaine, où jusqu'à 30 millions de personnes, à partir de lundi, pourraient être confrontées à un mélange hivernal de neige, de grésil et de pluie verglaçante. Ces conditions inhabituelles devraient s'étendre du Texas au nord de la Floride et aux Carolines.

Des avertissements de tempête hivernale étaient en vigueur au Texas, dans le Mississippi, en Alabama et dans la région de la Floride lundi. La tempête devrait toucher le Texas lundi soir, puis s'étendre vers l'est jusqu'à mercredi matin, avec de fortes chutes de neige le long et au nord du corridor de l'autoroute 10, ainsi que du grésil et de la pluie verglaçante dans le sud du Texas, le sud-est de la Géorgie et le nord de la Floride.

De nombreuses alertes au gel ont été lancées dans le nord de la Floride et le long de la côte du golfe du Mexique. Les prévisionnistes ont mis en garde contre les températures inférieures au point de congélation dans la matinée, qui représentent un risque pour la végétation sensible et la plomberie exposée dans les régions qui ne sont pas habituées à des températures hivernales rigoureuses.

Les services météorologiques ont mis en garde contre d'importantes perturbations du trafic et des déplacements, ces régions n'étant pas habituées à des conditions météorologiques hivernales difficiles.

L'aéroport William P. Hobby et l'aéroport intercontinental George Bush de Houston ont tous deux annoncé dimanche soir que les opérations de vol seraient suspendues mardi en prévision des conditions dangereuses. Des températures négatives généralisées sont prévues le long de la côte du Golfe du Mexique à partir de lundi soir et jusqu'à la fin de la semaine, et les services météorologiques ont prévenu que des coupures d'électricité étaient possibles dans les zones où il y a beaucoup de neige et de glace, ce qui pourrait exacerber les effets du temps froid.

Les températures exceptionnellement froides et la tempête ont incité les autorités de la Nouvelle-Orléans à annuler un événement prévu lundi en l'honneur de la journée Martin Luther King. Les habitants de la Nouvelle-Orléans se sont réveillés avec des températures inférieures à zéro lundi, alors que la tempête arctique se déplaçait dans la région.

Retour de la tempête arctique

Une grande partie de la côte Est connaîtra des températures parmi les plus froides de l'hiver.

Une zone allant des Rocheuses aux Plaines du Nord connaîtra un temps plus froid que la normale pendant plusieurs jours, avec des températures prévues entre moins 34 degrés Celsius et moins 48 degrés Celsius lundi. Un refroidissement éolien inférieur à moins 18 degrés Celsius est prévu jusqu'à l'Oklahoma et la vallée du Tennessee.

Les habitants du Minnesota ont été invités à porter des vêtements appropriés et à se munir d'un kit de survie pour leurs déplacements. Kristi Rollwagen, directrice de la sécurité intérieure et de la gestion des urgences au département de la Sécurité publique du Minnesota, a également recommandé aux automobilistes de faire le plein d'essence et de recharger leur téléphone portable pour rester en contact avec leurs proches.

«Ce n'est pas quelque chose que nous n'avons jamais connu auparavant, c'est juste un bon rappel qu'il fait froid dans le Minnesota», a admis Mme Rollwagen.

Le service météorologique a lancé des avis de temps froid dans toute la région des Grands Lacs, alors que les températures maximales dans de nombreux endroits ne devraient atteindre qu'un chiffre ou une dizaine d'années lundi et mardi. Le refroidissement éolien nocturne pourrait faire chuter les températures à moins 29 degrés Celsius ou moins. La température maximale à Chicago lundi seulement devrait atteindre moins 12 degrés Celsius, tandis que la température minimale de lundi soir devrait être de moins 20 degrés Celsius. Indianapolis devrait osciller autour de moins 18 degrés Celsius la nuit de lundi et mardi. Quant à Detroit, le service météorologique prévoit une température de moins 18 degrés Celsius lundi soir et une température encore plus froide de moins moins 20 degrés Celsius mardi soir.

Le bureau du médecin légiste du comté de Milwaukee enquête sur la mort d'un homme de 80 ans qui a été retrouvé vers 7 heures du matin dimanche sur un trottoir à Milwaukee. Une première enquête a permis de déterminer que l'homme était tombé vers 2 heures du matin dimanche et qu'il était peut-être devenu inapte à cause des conditions météorologiques. Une autopsie est prévue mardi.

Pendant ce temps, les températures à Washington, D.C., devraient plonger à entre moins 7 Celsius et moins 1 Celsius avec des rafales de plus de 50 kilomètres/heure, a déclaré M. Chenard. En raison de ces prévisions, la cérémonie d'investiture du président élu Donald Trump a été déplacée à l'intérieur de la rotonde du Capitole.

Comme au début du mois, cette nouvelle vague de froid est due à une perturbation du vortex polaire, l'anneau d'air froid habituellement piégé autour du pôle Nord.

Source

Associated Press
Associated Press