Début du contenu principal.
Ce plan de réorganisation constitue la dernière initiative de la Maison-Blanche visant à repenser la politique étrangère américaine et à réduire la taille du gouvernement fédéral.
Le secrétaire d'État Marco Rubio a dévoilé mardi une vaste refonte du département d'État, prévoyant une réduction de 15% des effectifs aux États-Unis, tout en fermant ou en regroupant plus de 100 bureaux dans le monde, dans le cadre du mandat «America First» de l'administration Trump.
Ce plan de réorganisation, annoncé par M. Rubio sur les réseaux sociaux et détaillé dans des documents obtenus par l'Associated Press, constitue la dernière initiative de la Maison-Blanche visant à repenser la politique étrangère américaine et à réduire la taille du gouvernement fédéral.
«Nous ne pouvons pas gagner la bataille du XXIe siècle avec une bureaucratie pléthorique qui freine l'innovation et affecte mal des ressources rares», a déclaré M. Rubio dans un courriel adressé à l'ensemble du département et obtenu par l'Associated Press (AP). «C'est pourquoi, sous la direction du président Trump et sous ma direction, j'annonce une réorganisation du département d'État afin qu'il puisse relever les immenses défis du XXIe siècle et donner la priorité à l'Amérique.»
Les plans prévoient la fusion de certains bureaux et services, les faisant passer de 734 à 602, ainsi que le transfert de 137 bureaux «vers un autre site du département afin d'accroître l'efficacité», selon une fiche d'information obtenue par l'AP.
On ignore si la réorganisation sera mise en œuvre par décret ou par d'autres moyens. Ces plans interviennent une semaine après que l'AP a appris que le Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche avait proposé de réduire de près de 50 % le budget du département d'État et de supprimer le financement des sièges des Nations unies et de l'OTAN.
Le projet de budget était encore à un stade très préliminaire et risquait fort de ne pas être approuvé par le Congrès.
Avant les changements au département d'État, l'administration Trump a réduit les emplois et le financement de plusieurs agences, du ministère de l'Éducation à celui de la Santé et des Services sociaux.
En matière de politique étrangère, le pays a déjà démantelé l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et a décidé de couper le financement d'autres institutions servant au rayonnement américain, dites de «soft power», comme les médias diffusant des informations objectives, souvent à destination de pays autoritaires, notamment Voice of America, Middle East Broadcasting Networks, Radio Free Asia et Radio Televisión Martí, qui diffuse à Cuba.