Début du contenu principal.
«Je ne veux pas que des gens soient blessés, de quelque manière que ce soit», a dit Trump.
Le président élu Donald Trump prêtera serment à l'intérieur du Capitole lundi en raison des prévisions de froid extrême.
«Les prévisions météorologiques pour Washington, D.C., avec le facteur de refroidissement éolien, pourraient faire chuter les températures à des niveaux records», a exprimé M. Trump sur sa plateforme Truth Social. «Un vent arctique balaie le pays. Je ne veux pas que des gens soient blessés, de quelque manière que ce soit.»
La Rotonde est préparée comme alternative pour chaque inauguration en cas de mauvais temps. La dernière fois que la prestation de serment a été déplacée à l'intérieur, c'était en 1985, lorsque le président Ronald Reagan a entamé son second mandat. Les prévisions météorologiques pour lundi annoncent les températures les plus basses de la journée d'investiture depuis ce jour.
Le président sortant Joe Biden, les membres du Congrès et d'autres dignitaires et invités de marque pourront assister à la cérémonie depuis l'intérieur du Capitole.
Des plans alternatifs sont nécessaires pour les quelque 250 000 invités munis de billets pour assister à la cérémonie d'investiture depuis l'enceinte du Capitole, ainsi que pour les dizaines de milliers d'autres qui devraient se trouver dans les zones d'admission générale ou le long du parcours du défilé d'investiture, du Capitole à la Maison-Blanche.
M. Trump a indiqué que certains de ses partisans pourraient assister à la cérémonie depuis la Capital One Arena de Washington, le lendemain du jour où il prévoit d'y tenir un rassemblement. Il a indiqué qu'il se rendrait dans cette salle, qui peut accueillir environ 20 000 personnes, après sa prestation de serment, et qu'il y organiserait un défilé d'investiture modifié.
M. Trump a indiqué que les autres événements de la cérémonie d'investiture, y compris le rassemblement de dimanche et sa participation aux trois bals officiels d'investiture lundi soir, se dérouleraient comme prévu.
Le service météorologique national prévoit une température d'environ 22ºF (-6ºC) à midi lors de la prestation de serment. Il s'agit de la température la plus froide depuis la deuxième investiture de Reagan, où les températures avaient chuté à 7ºF(-14ºC). Lors de la prestation de serment de Barack Obama en 2009, les températures avaient atteint 28ºF (-2ºC).
«Le comité mixte du Congrès sur les cérémonies d'investiture honorera la demande du président élu et de son comité présidentiel d'investiture de déplacer les 60e cérémonies d'investiture à l'intérieur du Capitole des États-Unis, dans la Rotonde», a déclaré un porte-parole vendredi.