Début du contenu principal.
Les sondeurs prévoient un match revanche entre Joe Biden et Donald Trump au terme des primaires. Selon le professeur adjoint à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke Jean-François Daoust, cette élection sera une forme de test pour la démocratie américaine.
«Si Trump perd, ce qu'il va falloir surveiller, le test, ça va être la capacité des élites républicaines d'accepter la défaite et donc d'apaiser la grogne des supporters», estime-t-il.
Il note que si Trump l’emporte, le test sera plutôt sur les institutions, à savoir si elles sauront résister à son «esprit de vengeance», notamment le système judiciaire.
Plus de 800 millions d’Indiens seront appelés aux urnes ce printemps dans le cadre du plus important exercice démocratique au monde. Une élection générale qui survient à un moment où l'Inde est de plus en plus accusée de bafouer les droits humains par diverses instances.
L’élection à Taïwan a ouvert le bal des scrutins de 2024 au début janvier. Le candidat du parti au pouvoir opposé à la Chine, Lai Ching-te, a remporté la victoire. Plus de 14 millions de Taïwanais ont exercé leur droit de vote. Ce résultat aura un grand impact sur la suite des choses dans la région, notamment en raison de son impact sur la relation entre la Chine et Taïwan.
Parmi les autres pays qui tiendront des élections cette année, on compte notamment le Mexique, la Belgique, le Pakistan, le Bangladesh, l’Indonésie, la Russie, le Portugal, le Venezuela et l’Algérie. De quoi garder les sondeurs et les mordus de politique internationale bien occupés!