Début du contenu principal.
Élections américaines: suivez les développements en direct
Le premier débat de la campagne oppose Joe Biden et Donald Trump. Biden offre une performance décevante aux yeux de la plupart des observateurs, semblant par moments perdu ou déconnecté. Plusieurs soulèvent alors des doutes sur son aptitude à exercer ses fonctions.
Deux semaines après ce débat, coup de théâtre alors que Donald Trump est la cible d’une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement en Pennsylvanie. Trump est blessé, tandis qu’un homme est mort. Les services secrets sont vivement critiqués dans les médias américains et sur les médias sociaux pour ne pas avoir réussi à prévenir cette menace. Dans la tourmente, la directrice des services secrets démissionne.
Le 21 juillet, le président Biden se retire officiellement de la course à la Maison-Blanche, mettant fin à sa tentative de réélection. Dans une lettre publiée sur son compte X, il écrit: «ce fut le plus grand honneur de ma vie d'être votre président. Et bien que j'aie eu l'intention de me représenter, je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat».
La vice-présidente Kamala Harris obtient rapidement le soutien d'un nombre suffisant de délégués démocrates pour devenir la candidate de son parti. Le 6 août, à 3 mois de la date du scrutin, elle présente son colistier, le gouverneur du Minnesota Tim Walz. Il affronte le colistier de Trump, JD Vance, sénateur de l’Ohio.
Le 10 septembre Harris et Trump font valoir leurs arguments auprès des électeurs américains lors de leur unique face-à-face de la campagne. Parmi les moments marquants de ce débat, Donald Trump répète des affirmations non fondées selon lesquelles des immigrants de l’Ohio mangent les chiens et les chats de leurs voisins. Harris doit quant à elle défendre le bilan de Joe Biden puisqu’elle était à ses côtés lors des 4 dernières années à la Maison-Blanche.
Après un commentaire de l’humoriste Tony Hinchcliffe lors d’un rally républicain au Madison Square Garden, où il a qualifié les habitants de Porto Rico «d’ordures», une réplique de Joe Biden a mis Kamala Harris dans l’embarras. Le président sortant est accusé d’avoir qualifié les partisans de Trump d’ordures, une affirmation démentie par la Maison-Blanche, qui cite une erreur de transcription.
À quelques heures du scrutin, bien malin celui qui peut affirmer avec certitude qui remportera la Maison-Blanche. La plupart des sondages placent toujours les deux candidats au coude-à-coude.
Avec des informations de The Associated Press