Pour sa part, le Conseil canadien du commerce de détail, qui représente toutes les bannières comme Métro, Provigo, IGA, etc., prévient qu'il ne faut pas s’attendre à de grands changements, car les rabais dans la circulaire «ça ne date pas d’hier».
«Ce qui a été suggéré jeudi par le ministre c’est d’appliquer ce que les compagnies font déjà et qui nous a permis de faire en sorte que le Canada et le Québec demeurent encore parmi les endroits au monde où l’inflation alimentaire a été la moins élevée», a déclaré Michel Rochette, président du Conseil canadien du commerce de détail pour le Québec.
La population est d’ailleurs assez méfiante face aux promesses de M. Champagne.
«Je n’y crois pas, les compagnies veulent faire du profit et ils vont tout faire pour contourner le gouvernement», a lancé un citoyen de Montréal.
«Ils font exprès de monter les prix sur les articles essentiels pour faire du profit», lançait un client qui faisait ses courses.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, était de passage à Montréal vendredi pour parler de ce sujet. Selon lui, il faut que le Bureau de la concurrence intervienne pour limiter la hausse des prix à l’épicerie.
Voyez le reportage intégral d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.