Candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) dans Beauport-Limoilou, Hugo Langlois a accusé les libéraux de «jouer sur la peur» occasionnée par Donald Trump et les États-Unis afin de convaincre les électeurs de ne pas voter pour les conservateurs.
«On joue sur la peur. Vous évitez de parler du bilan», s’est insurgé M. Langlois, qui a martelé que le Parti libéral est à l’origine d’un déficit record au pays.
De son côté, Jean-Yves Duclos a avancé que le Canada «n’a pas besoin de quelqu’un qui pense comme M. Trump, qui parle comme M. Trump et qui agit comme M. Trump depuis trois ans», faisant référence au chef conservateur Pierre Poilievre.
«Vous étiez-là avec la même gang. Et c’est pour ça aujourd’hui que les gens sont inquiets», a répliqué M. Langlois.
«M. Harper aurait bien aimé engager M. Carney comme ministre des Finances, je ne pense pas l’avoir entendu parler de M. Poilievre comme ministre des Finances», a conclu M. Duclos.
À voir dans la vidéo.
Tommy Bureau du Nouveau Parti démocratique (NPD) et Simon Bérubé du Bloc québécois (BQ) ont également participé au débat animé par le chef d’antenne Jean-Simon Bui et la journaliste Caroline Dumont.
Deux autres thèmes ont été abordés, dont le coût de la vie, les nombreux dossiers liés au transport dans la Vieille Capitale.
Pour voir le débat intégral, cliquez juste ici.
M. Bureau a d’ailleurs reproché aux libéraux de ne pas en avoir assez fait en termes de logement abordable dans la Vieille Capitale. À ses yeux, le PLC construit davantage de logements qui permettent seulement aux promoteurs immobiliers d’élever le prix.
Le candidat néo-démocrate a également avancé qu’il était impossible de négocier avec M. Trump et qu’il fallait être ferme lors de cette guerre commerciale.
M. Bérubé a toutefois mentionné qu’il faudra continuer de faire du commerce avec les États-Unis en raison de la renégociation de l’Accord de libre-échange.
«Il faut absolument une grosse délégation de députés du Bloc québécois à Ottawa, car on ne peut pas faire confiance à Mark Carney pour négocier au nom du Québec là-dessus», a conclu le candidat bloquiste dans Québec-Centre.
Les électeurs de la Capitale-Nationale sont appelés aux urnes le 28 avril.