Début du contenu principal.
Les policiers de Québec et de Lévis ont révélé à Noovo Info que les vols de voitures ont tout simplement explosé. Selon les données, 969 véhicules ont été volés dans la région de Québec en 2023. Il s’agit d’une hausse de 55% par rapport à 2022.
Selon le porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Jean-Sébastien Levan, les véhicules utilitaires sport et les camionnettes de luxe sont davantage visés par le crime organisé, qui compte les revendre à l’extérieur du pays.
«On parle notamment de Ford F-150, Jeep Wrangler et Jeep Compass qui prennent la direction de l’ouest de la province», a-t-il affirmé.
Le Service de police de la Ville de Québec confirme de son côté que les réseaux de voleurs sont bien organisés et équipés.
Ces groupes proviendraient de l’extérieur de la région et prennent rapidement la route du port de Montréal, renchérit Daniel Boudreault.
En entretien avec Noovo Info mardi, le chroniqueur automobile estime que le visage des vols de véhicules a changé au cours des années.
«Avant, un véhicule volé était souvent associé au véhicule le plus vendu de l’industrie. On peut penser à la Honda Civic, qui était la plus volée, a-t-il expliqué. Maintenant, on voit que c’est à l’international et que la demande est dans des pays émergents comme en Afrique ou au Moyen-Orient.»
De son côté, le gouvernement fédéral organisera un sommet en réponse à la recrudescence des vols de voitures dans tout le pays.
Aux yeux de M. Boudreault, Ottawa devra retravailler ses règles afin de contrer ce phénomène.
«Tant qu’on sera capable de sortir les voitures du pays, on se capable de les voler», a-t-il conclu.
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.