Début du contenu principal.
«Ça vient avec la neige et avec le froid. Les virus sont à nos portes et vont bien circuler pendant le temps des Fêtes», a prévenu le médecin de famille au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, le Dr Benoit Heppell au bulletin Noovo Info Estrie.
Cette année, il y a une hausse des maladies respiratoires. Mais, cela n'empêche pas la présence de la COVID-19 et de l'influenza, notamment, au sein de la population.
«C’est une année hivernale comme d’autres. On en avait un peu perdu l’habitude avec la COVID, le confinement et les masques», a précisé le Dr Heppell. «Autant dans les bureaux de médecins de famille que dans les hôpitaux, on voit que les virus respiratoires circulent beaucoup. [Il y a] des cas de COVID-19, de plus en plus de cas d’influenza aussi, […] de VRS chez l’enfant et d’innombrables virus et de batterie dont la pharyngite streptococcique.»
Plus tôt cette semaine, le ministre de la Santé Christian Dubé a recommandé d'éviter les urgences dans la mesure du possible dans les prochaines semaines.
Toutefois, le Dr Heppell a tenu à rassurer la population concernant l'offre des services dans les hôpitaux, et ce, malgré les vacances et la grève dans le secteur public.
«Il y a des services qui ne vont pas moduler et qu'il ne faut jamais s’inquiéter qu’ils vont s'arrêter, dont les urgences et les services les plus urgents. […] Si vous avez à consulter pour une raison urgente, les urgences vont continuer à fonctionner à plein régime», a-t-il précisé sur nos ondes.
Voyez son entrevue complète au bulletin Noovo Info Estrie dans la vidéo.