Début du contenu principal.
Voyez le reportage d’Alexandra Paré dans la vidéo liée à l’article.
«Lorsque l’événement s’est produit, mes employés m’ont rejoint et j’ai allumé la télé. Aux canaux américains, j’ai vu la ville de Lac-Mégantic qui était en feu. J’ai changé le kit de vacancier pour le kit de policier et je suis entré au travail pour plusieurs jours», se souvient Daniel Campagna.
Celui qui est aujourd’hui directeur de la gouvernance et de l'innovation technologique à la SQ ne tarde d’ailleurs pas à souligner la collaboration entre les corps de police régionaux, provinciaux et américains dans cet événement.
C’est d’ailleurs à Daniel Campagna qu’on doit l’intervention des pompiers américains, alors qu’il a contribué à coordonner leurs actions.
«Sept services de pompiers du Maine, dont les plus éloignés sont à deux heures de route de la frontière sont venus porter assistance, raconte-t-il. Les gens qui étaient ici ne savaient pas que les pompiers américains arrivaient. Ça a été extraordinaire.»
Après les camions de pompiers sont d’ailleurs arrivées des familles de pompiers américains, venues apporter du ravitaillement pour les gens touchés par la tragédie.
Daniel Campagna n’hésite pas à souligner le travail exemplaire des policiers de la MRC du Granit, qui comprend la ville de Lac-Mégantic.
«Quand c’est rendu que tu donnes l’ordre à quelqu’un d’aller prendre ses vacances parce qu’il est trop fatigué, parce qu’il est trop impliqué, qu’il veut donner… Ça dénote le niveau d’engagement», soutient-il.
La tragédie de Lac-Mégantic a transformé le parcours de l’ancien chef de la section de Lac-Mégantic pour la SQ..
La reconnaissance des Méganticois l’a d’ailleurs marqué. «Les gens nous remerciaient, nous saluaient. On sentait qu’on était importants pour leur sentiment de sécurité, que l’on contribuait à quelque chose de plus grand que nous-mêmes», conclut-il.
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo liée à l'article.