Début du contenu principal.
Des résidents touchés par la tragédie ont réussi à faire le deuil au fil du temps. Pour d'autres, ces images peuvent être encore douloureuses.
«Chaque personne a un peu son rythme», a expliqué l'ancienne directrice de la santé publique de l'Estrie, la Dre Mélissa Généreux. «Il y a des gens qui sont capables de les visionner et chez d’autres personnes, c’est plus difficile. Nous, ce qu’on leur dit, c'est que c’est un peu inévitable que certains médias les diffusent. On les invite à se protéger et peut-être d'éviter d’ouvrir trop l’écran si on est encore sensible.»
DOSSIER | Lac-Mégantic: 10 ans depuis la tragédie
Mais il a fallu «innover» pour arriver à cette évolution de la part de la population. La Dre Généreux a dû «sortir de ses cadres théoriques» pour accompagner l'ensemble de la communauté avec plusieurs partenaires.
«Une fierté qu’on a, c’est d’avoir été à l’écoute des besoins de la communauté, puis d'avoir changé notre modèle d’approche. Donc au départ, c’était une approche un petit peu plus classique, soit de psychologie individuelle. Évidemment, ça s’est maintenu, mais on a ajouté une approche beaucoup plus ancrée dans la communauté», a-t-elle ajouté en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17.
Résultat? La population de Lac-Mégantic a pu avancer vers le chemin de la guérison.
«Le nombre de gens qui sont venus nous voir, qui sont venus me serrer la main, qui ont dit à quel point […] comme communauté, on a été présents. On est toute une super équipe. Ce sont l’équipe du CIUSS, la municipalité, le communautaire, les écoles et les commerçants», a ajouté la Dre Généreux sur nos ondes.
Voyez l'entrevue complète au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo ci-contre.