Hubert Lavallée-Bellefleur, le directeur artistique et général du festival, a repris le flambeau de son oncle qui était responsable du Lac en fête, qui était l’événement musical à ne pas manquer à Lac-Mégantic au cours des 25 dernières années. Hubert est également derrière l'événement musical plus intime, la Chapelle du rang 1.
» Consultez notre dossier spécial sur les 10 ans de la tragédie
Maintenant rendu à sa troisième édition, le festival Colline a pris sa place comme étant le festival officiel de la région. Et le tout a commencé durant la pandémie sur le terrain de père d’Hubert.
«On a décidé de situer Colline ici un peu à la va-vite en pandémie […] Et finalement, on s’est rendu compte que c’est sans doute le meilleur lieu pour faire des shows», raconte-t-il.
L’endroit permet d’ailleurs de profiter de tout ce que la nature a à offrir. Durant le festival, un mur d’arbre est complètement illuminé devant une scène qui est installée au bas de la prairie, créant un effet d’amphithéâtre qui s’installe naturellement dans le décor.

L’objectif est en effet «d’utiliser le moins de nouvelles structures, mais de vraiment travailler avec ce qu’on a déjà», ajoute-t-il.
Le festival Colline se déroule du 10 au 13 août, soit au beau milieu de la période des Perséides durant laquelle le ciel étoilé est à son comble.
Cette année, il s’agit d’une édition spéciale alors que Lac-Mégantic souligne les 10 ans de la tragédie ferroviaire.
«Mégantic s’est beaucoup reconstruit dans les 10 dernières années autour de la culture, autour de l’art», exprime le directeur artistique.
De plus, cette reconstruction à travers les projets culturels permet également de démontrer que Lac-Mégantic «n’est pas juste l’accident».
Vous pouvez consulter la programmation 2023 du festival Colline ici, qui inclut notamment Daniel Bélanger, Lisa LeBlanc, Alfa Rococo et Jean-Michel Blais.
Voyez le reportage d’Alex Sauro dans la vidéo.