Début du contenu principal.
«Ça n’a pas de bon sens. On est scandalisés de ça», a lancé la mairesse de la municipalité lors d’un entretien avec Noovo Info, jeudi. «On aurait dû annoncer dès le départ qu’il y aurait dû y avoir une voie de contournement.»
Mme Morin a déploré qu’une voie de contournement a été annoncée qu’en 2018, soit cinq ans après la tragédie. «On a perdu cinq ans.»
Le projet de voie de contournement est toujours débattu au sein de la population de Lac-Mégantic. Des citoyens estiment ne pas avoir été impliqués suffisamment dans le projet et les modifications au tracé.
Malgré la grogne et les contestations, la mairesse a toujours tenu son bout, en faveur du projet de voie de contournement.
«C’est le tracé qui a le moins d’impacts. Il y a des impacts, tout tracé en aurait. On se base sur les études des experts qui se sont penchés sur le projet», soutient Mme Morin.
La mairesse estime que la fin des travaux de la voie de contournement permet à Lac-Mégantic de pouvoir tourner la page sur le drame du 6 juillet 2013.
«Il faut qu’on puisse regarder vers l’avant toujours en se souvenant. Je pense qu’on a fait beaucoup de chemin depuis 10 ans. Il faut savoir le reconnaître et en être fier», a-t-elle conclu.
À voir dans la vidéo.