Début du contenu principal.
L'Ukraine et la Russie ont annoncé vendredi avoir échangé les corps de soldats tués au combat.
L'Ukraine et la Russie ont annoncé vendredi avoir échangé les corps de soldats tués au combat, après un échange similaire qui avait eu lieu fin mars, le plus important depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
L'échange de corps de militaires, ainsi que de prisonniers de guerre, est l'un des rares domaines de coopération entre Moscou et Kyiv.
«Les corps de 909 défenseurs ukrainiens tombés au combat ont été ramenés en Ukraine», a déclaré sur Telegram le centre ukrainien de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre.
La Russie a pour sa part récupéré les corps de 41 de ses soldats tués, selon Chamsaïl Saraliev, un député russe qui siège au sein d'une commission parlementaire chargée de l'offensive en Ukraine.
Le 28 mars, l'Ukraine avait déjà reçu pendant un précédent échange le même nombre de dépouilles de militaires, 909, tandis que la Russie avait dit avoir récupéré les restes de 43 de ses soldats tués.
En février, les corps de 757 soldats ukrainiens morts au combat avaient été rendus par la Russie à l'Ukraine contre ceux de 45 soldats russes, trois semaines après un échange de même ampleur.
L'échange de vendredi intervient à un moment où l'issue des efforts déployés par les États-Unis pour instaurer un cessez-le-feu global entre les deux belligérants semble de plus en plus floue.
La Russie et l'Ukraine se montrent discrètes sur leurs propres pertes militaires.
Volodymyr Zelensky avait affirmé mi-février sur la chaîne de télévision américaine NBC que plus de 46.000 soldats ukrainiens ont été tués et quelque 380.000 autres blessés. Il avait aussi fait état de «dizaines de milliers d'autres portés disparus ou en captivité».
Divers médias, citant des sources occidentales ou au sein de l'armée ukrainienne, ont évoqué des bilans compris entre 50 000 et 100 000 morts.
De son côté, la Russie n'a pas communiqué sur ses pertes depuis l'automne 2022, lorsqu'elle avait reconnu moins de 6000 soldats tués.
Le site internet indépendant Mediazona et le service russe de la BBC disent avoir identifié jusqu'ici environ 100 000 soldats russes tués en se fondant sur des sources ouvertes, comme la publication d'avis de décès.