Début du contenu principal.
«Si j’étais arrivé un peu plus tard, il m’aurait carrément passé dessus, confie le cycliste à Noovo Info, jeudi. Peut-être que j’aurais été paraplégique.»
Deux semaines plus tard, le Montréalais se demande toujours ce qu’il s’est passé. «J’étais sur la piste cyclable, sans stop, donc j’ai roulé comme si de rien n’était. Je ne m’attendais pas à ce qu’il arrive quoi que ce soit», raconte-t-il. C’est en passant près de la station de métro Papineau que le bus aurait tourné sans avertissement, renversant le citoyen de 56 ans au passage. «Autour d’un métro, il y a beaucoup de piétons, il faut que tu vérifies avant de tourne», a ajouté l'homme.
Des témoins sur les lieux ont affirmé aux policiers que l'autobus a fait un virage à gauche sur Dorion et a percuté le cycliste, qui se trouvait dans la voie cyclable à basse vitesse.
«Je ne sais pas si la personne était en train de faire quelque chose d’autre, car je suis vraiment passé en face de l’autobus. Je ne comprends pas pourquoi on m’a frappé», a-t-il déploré.
À la suite de l’impact, le cycliste a été transporté dans un centre hospitalier. Il dit souffrir de dix fractures aux côtes ainsi que deux aux omoplates.
Des blessures aux doigts et à la tête l’empêchent présentement de retourner au travail, lui qui exerce la profession de barbier.
L'homme de 47 ans qui conduisait le bus n'a pas été blessé, mais a également été transporté à l'hôpital car il souffrait d'un choc nerveux.
Joint par Noovo Info, la STM dit collaborer à l’enquête du Service de police de la Ville de Montréal, qui est toujours en cours.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.
Depuis janvier 2023, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) indique une hausse d’accidents routiers impliquant un cycliste qui ont causé des blessés à Montréal, comparativement à la moyenne des années 2018 à 2022. Il y aurait toutefois eu moins de décès de cyclistes en 2023 dans l’ensemble du Québec.
En 2022, la SAAQ mentionne que 19 personnes ont été grièvement blessés dans la métropole à la suite d’un accident avec un cycliste. Un cycliste a également perdu la vie lors de cette période.
Pour 2023, la SAAQ n'a calculé aucune collision mortelle au 30 juin 2023 à Montréal, mais huit collisions avec blessures graves et pas moins de 198 avec blessures légères.