Début du contenu principal.
«Les premières réactions de mon entourage étaient: ''tu es enceinte, tu es tellement chanceuse, c’est tellement un beau cadeau, car ce ne sont pas toutes les femmes qui peuvent tomber enceintes''», a mentionné la future mère de famille.
La jeune trentenaire souffrant d’anxiété généralisée a décidé de raconter son histoire à Noovo Info afin de lever le voile sur les problèmes de santé mentale que peuvent faire face les femmes enceintes.
«Je suis super contente et c’est ce qu’on voulait, mais il faut aussi parler de ce qui est moins beau», a-t-elle ajouté.
Il y a dix ans, Mme DiCaprio a reçu un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée et de trouble panique.
«Je fais des crises de panique et de l’anxiété en faisant quelque chose de nouveau. Partir de la maison, c’est très difficile pour moi», a-t-elle expliqué lors de son témoignage.
La femme, qui était sous médication depuis plusieurs années, a décidé de la diminuer progressivement afin de voir comment elle allait se comporter. Les doses devenaient de plus en plus petites jusqu’au jour où elle a eu un test de grossesse positif. Une superbe nouvelle pour la famille.
C’est à ce moment qu’elle et son médecin ont décidé de mettre fin à sa médication.
«Ça a été la pire idée», a lancé Mme DiCaprio. «Après quatre ou cinq semaines, l’anxiété est revenue x1000. C’était même pire qu’avant.»
L’histoire de Mme DiCaprio ne serait pas un cas isolé. Selon, Anick Bérard, professeure en pharmacoépidémiologie périnatale au CHU Sainte-Justine et à l’Université de Montréal, «20% des Québécoises souffrent d’un problème de santé mentale durant les neuf mois de grossesse, soit des problèmes de dépression ou d’anxiété».
Mme Bérard mentionne que des ressources sont disponibles aux femmes souffrant de problèmes de santé mentale lors de leur grossesse.
«Un pharmacien peut comprendre les problèmes de santé mentale et connaît les symptômes», a-t-elle affirmé.
Pour prendre soin de son bébé, Katie DiCaprio mentionne qu’elle doit prendre soin d’elle avant tout.
«Pour prendre soin du bébé, il faut que moi-même je sois en santé», a-t-elle conclu.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.