Début du contenu principal.
Le Hamas est un groupe occupant le territoire de la bande de Gaza, un petit territoire palestinien enclavé par Israël, l’Égypte et la mer Méditerranée. Il vise la destruction complète de l’État d’Israël.
Le Hamas est une considéré comme une organisation terroriste par plusieurs pays dont le Canada, les États-Unis et l'Union européenne.
Le groupe comporte deux branches: une branche politique et une branche armée.
La branche militaire du Hamas s’appelle les Brigades Al-Qassam. Son leader, Mohammed Deif, a notamment revendiqué les attaques sanglantes contre des civils israéliens, le 7 octobre dernier.
«Dans cette bataille, le tyran ne sera en sécurité que si notre peuple vit dans la liberté et la dignité», a-t-il déclaré.
Il est important de différencier le Hamas et la Palestine, qui est considérée comme étant le gouvernement légitime de la Cisjordanie et de la bande de Gaza par le Canada.
L’Autorité palestinienne est dirigée par le président Mahmoud Abbas. La légitimité de Mahmoud Abbas et de son parti, le Fatah, est toutefois de plus en plus remise en question, alors que la Palestine n’a pas tenu d’élections depuis 2006.
Le Hamas avait remporté la majorité aux élections législatives. Les deux partis n'avaient toutefois pas réussi à s’entendre pour former un gouvernement, ce qui a donné lieu à un conflit important. Depuis, l’Autorité palestinienne administre la Cisjordanie, tandis que le Hamas contrôle la bande de Gaza.
Dirigé par le premier ministre Benyamin Netanyahu, Israël a toujours bénéficié du soutien des États-Unis, qui lui fournissent chaque année 3,8 milliards de dollars d’aide militaire.
Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967, un territoire palestinien, ainsi que Jérusalem-Est. L’État israélien y implante depuis de nombreuses colonies, démolissant les logements de nombreux Palestiniens et confisquant leurs terres. Cette pratique est dénoncée par le Conseil de sécurité de l’ONU et par de nombreux pays comme le Canada.
Israël a également occupé la bande de Gaza pendant 38 ans, avant d’évacuer ses colonies et de se retirer officiellement en 2005. Depuis, Israël impose un blocus très sévère aux habitants de la bande de Gaza, ce qui cause de graves problèmes humanitaires. L'enclave est souvent décrite comme une «prison à ciel ouvert», comme les déplacements des 2 millions de Gazaouis sont extrêmement limités.
Plusieurs autres groupes et États ont des intérêts dans la région et pourraient se mêler au conflit actuel.
Le Jihad islamique palestinien, par exemple, a appuyé le Hamas dans son attaque-surprise d’Israël et revendique des attaques à la frontière avec le Liban.
De son côté, le groupe militant du Hezbollah, considéré comme un groupe terroriste par le Canada, a quant à lui déployé des tirs de roquettes vers des soldats israéliens depuis le Liban.
Le Hezbollah, le Jihad islamique palestinien et le Hamas reçoivent tous du financement de l’Iran, que la Maison-Blanche considère «complice» des attaques contre Israël.
Voyez le reportage d’Émilie Clavel dans la vidéo.