Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Les cartes géographiques de la guerre entre Israël et le Hamas

Voici comment mieux comprendre géographiquement le conflit au Proche-Orient.

Source

Noovo Info
Noovo Info

À l'aide de cartes, voici comment mieux comprendre géographique la guerre entre Israël et le Hamas.

7 octobre 2023: Le Hamas lance une attaque-surprise contre Israël

Les militants palestiniens de la bande de Gaza lancent un important barrage de roquettes vers Israël, déclenchant des sirènes de raid aérien à travers le pays.

7 octobre 2023 (suite): Des militants infiltrent les quartiers israéliens

Pendant ce temps, des hommes armés du Hamas franchissent les fortifications frontalières israéliennes et se dirigent vers près de deux douzaines d’endroits en dehors de la bande de Gaza, y compris des villes et d’autres communautés situées jusqu’à 24 kilomètres de la frontière de Gaza. Dans certains endroits, ils errent pendant des heures, abattant des civils et des soldats et prenant des otages.

À VOIR ÉGALEMENT | Comprendre la guerre Israël-Hamas: qui sont les acteurs du conflit?

7 octobre 2023 (suite): Un festival de musique attaqué dans le désert

Quelque 3000 Israéliens participant à une rave dans le désert sont attaqués. Des témoins ont déclaré aux médias israéliens que des militants du Hamas ont tiré sur la foule des fêtards lors du festival de musique Tribe of Nova, tuant environ 260 personnes.

8 octobre 2023: Frappes aériennes

L’armée israélienne répond par des frappes aériennes sur Gaza alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu déclare que le pays est «en guerre» contre les militants du Hamas qui dirigent le territoire.

8 octobre 2023 (suite): Un quartier de la ville de Gaza touché par des frappes aériennes israéliennes

Parmi les cibles des frappes aériennes israéliennes se trouve le quartier de Rimal, dans la ville de Gaza, un quartier huppé densément peuplé qui abrite les ministères du gouvernement dirigé par le Hamas.

8 octobre 2023 (suite): Israël commence les évacuations

Le lieutenant-colonel des Forces de défense israéliennes Richard Hecht a déclaré que l’armée prévoyait de commencer à évacuer des milliers d’Israéliens dans les communautés vivant près de Gaza alors que Netanyahu ordonnait le rappel de centaines de milliers de réservistes.

9 octobre 2023: Des mosquées de la ville de Gaza détruites dans la riposte israélienne

Les frappes aériennes israéliennes en représailles aux attaques-surprises de samedi ont détruit les mosquées Al Sousi et Al Gharbi (photo) dans la ville de Gaza.

11 octobre 2023: Imposition d'une zone militaire fermée

Les Forces de défense israéliennes ont bouclé environ 370 miles carrés (environ 960 kilomètres carrés) à la frontière de Gaza.

12 octobre 2023: Troupes déployées

Israël déploie des troupes le long de la frontière avec Gaza et le long des frontières avec la Syrie et le Liban, selon un responsable militaire israélien ayant requis l'anonymat par l'Associated Press.

13 octobre 2023: Plus d'un million de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer

Les autorités israéliennes ont exhorté les Palestiniens de Gaza à se déplacer vers le sud avant une opération terrestre prévue contre le groupe militant Hamas au pouvoir.

Source

Noovo Info
Noovo Info