Début du contenu principal.
Remontons à la création d’Israël, en 1948. À l’époque, l’Iran abrite la plus importante communauté juive du Moyen Orient. Même s’il s’oppose au Plan de partage de la Palestine – et donc à la création d’Israël – l’Iran devient le deuxième pays musulman à reconnaitre l’État d’Israël, après la Turquie.
Tous deux des alliés importants des États-Unis, l’Iran et Israël entretiennent d’importants liens commerciaux jusqu’à la fin des années 1970.
C’est l’instauration de la République islamique en Iran, en 1979, qui marque un tournant dans ses relations avec Israël. Le meneur de cette révolution, Rouhollah Khomeini, s’oppose à «l’impérialisme» américain, et par le fait même à celui d’Israël, qu’il qualifie de «petit Satan». Les États-Unis, eux, sont le «grand Satan» aux yeux de l’ayatollah Khomeini.
L’Iran annonce que le pays ne reconnaît plus Israël et rompt toute relation officielle avec l’État juif.
L’Iran se met alors à financer plusieurs organisations terroristes comme le Hamas, le Hezbollah et le Jihad palestinien, qui prônent la destruction d’Israël et qui sont accusées d’avoir organisé plusieurs attentats terroristes contre des intérêts israéliens.
À VOIR ÉGALEMENT | La vidéo de l'attaque de l'Iran contre Israël
Le conflit entre l’Iran et Israël a souvent été qualifié de «guerre de l’ombre» ou une guerre par procuration, car chaque pays a généralement nié son implication dans les attaques contre son rival.
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, les yeux du monde entier étaient tournés vers l’Iran. De nombreux analystes et gouvernements craignaient que la riposte israélienne à Gaza ne crée une réaction en chaîne qui provoquerait une guerre ouverte entre Israël et l’Iran.
En avril dernier, l’Iran a même attaqué pour la première fois Israël sur son propre territoire. La République islamique avait alors lancé quelque 300 missiles et drones pour riposter contre le bombardement de son ambassade en Syrie, attribuée à Israël.
L’attaque de mardi marque la deuxième offensive du genre de l’Iran contre Israël.