Début du contenu principal.
Le Pentagone n'avait pas réagi dimanche soir à ces informations.
Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a créé une autre conversation sur Signal, incluant sa femme et son frère. Il y a de nouveau partagé des informations sensibles, tel qu'il l'avait fait en mars concernant une frappe aérienne militaire de contre les militants houthistes au Yémen, selon le New York Times.
Une personne au courant du contenu et des destinataires des messages et qui a requis l'anonymat a confirmé l'information à l'Associated Press.
Cette seconde conversation Signal – une application de messagerie gratuite – incluait 13 personnes, a indiqué cette personne. Elle a également indiqué que la conversation était intitulée «Defense ' Team Huddle».
Le New York Times a rapporté que le groupe comprenait l'épouse de M. Hegseth, Jennifer, ancienne productrice de Fox News, et son frère, Phil Hegseth, recruté au Pentagone comme agent de liaison et conseiller principal du Département de la Sécurité intérieure. Tous deux ont voyagé avec le secrétaire à la Défense et participé à des réunions de haut niveau. Dimanche soir, la Maison-Blanche a suggéré que d'anciens employés mécontents du Pentagone propageaient de fausses allégations à ce sujet.
«Peu importe le nombre de fois où les médias traditionnels tentent de ressusciter la même fausse information, ils ne peuvent rien changer au fait qu'aucune information classifiée n'a été partagée», a déclaré Anna Kelly, attachée de presse adjointe de la Maison-Blanche. «Les “fuiteurs” récemment licenciés continuent de déformer la vérité pour apaiser leurs egos brisés et nuire au programme du président, mais l'administration continuera de les tenir responsables.»
La révélation de ce groupe de discussion supplémentaire a suscité de nouvelles critiques à l'encontre de M. Hegseth et de l'administration du président Donald Trump, celle-ci n'ayant pas encore pris de mesures contre les hauts responsables de la sécurité nationale qui ont discuté des plans de frappe militaire sur Signal.
«Les détails continuent d'être révélés. Nous apprenons sans cesse comment Pete Hegseth a mis des vies en danger. Mais Trump est encore trop faible pour le limoger», a déclaré Chuck Schumer, chef de file des démocrates au Sénat, sur X. «Pete Hegseth doit être limogé.» La première conversation, organisée par le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, incluait plusieurs membres du Cabinet et a été révélée grâce à l'ajout de Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef de The Atlantic, au groupe.
Le contenu de cette conversation, publiée par The Atlantic, montre que M. Hegseth dressant la liste des systèmes d'armement et la chronologie planifiée de l'attaque contre les Houthistes.
Le Conseil de sécurité nationale et un porte-parole du Pentagone n'ont pas immédiatement répondu aux messages sollicitant des commentaires sur ce nouveau groupe de discussion.