Début du contenu principal.
Certains consommateurs, qui prévoient réduire leurs dépenses par rapport à l’an dernier, optent pour des paiements en plusieurs versements afin de joindre les deux bouts cet hiver. Mais est-ce une bonne idée?
Bien que plusieurs plateformes assurent que leur promotion «Acheter maintenant, payer plus tard» ne comporte aucuns frais ni intérêt supplémentaires, elle peut être dangereuse pour des consommateurs ne faisant pas preuve de vigilance, prévient Fabien Durif.
Lors d’un entretien avec Noovo Info, le professeur titulaire au département de marketing à l’UQAM mentionne que cette pratique, qui permet aux entreprises de faciliter l’achat de produits plus dispendieux, peut endetter plusieurs personnes inattentives.
«Ne pas se rendre compte de ce qu’on dépense, c’est le danger», a lancé M. Durif.
Selon le directeur marketing chez Novatize, Sébastien Gagnon, cette pratique est davantage populaire chez les 36 ans et moins.
«17% des consommateurs canadiens ont essayé l’une de ces solutions, mais des fois l’accessibilité au crédit est plus difficile ou le budget est plus serré», a-t-il ajouté.
Avant de faire un achat en ligne en plusieurs versements, il est important de «vérifier les conditions de la plateforme et de s’assurer que les paiements sont sur une base régulière et que les ententes sont bien claires», mentionne M. Gagnon. «Certaines plateformes font des enquêtes de crédit et affectent la cote de crédit.»
Selon l’Observatoire de la consommation responsable, 53,7% des Québécois disent avoir réduit leur consommation dans la dernière année, eux qui n’ont tout simplement «plus le choix», déplore Fabien Durif.
«Ils ont des pratiques plus fortes que l’année dernière, comparent davantage les prix entre les produits et les commerces et consultent davantage les circulaires», a-t-il souligné.
Les Canadiens dépenseront tout de même en moyenne 1345$ cette année pour leurs cadeaux des Fêtes, selon un sondage.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.