Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Élections: Pourquoi Maxime Bernier et Jonathan Pedneault sont-ils exclus des débats?

Voici comment fonctionne la Commission des débats des chefs.

Le chef du PPC, Maxime Bernier.
Le chef du PPC, Maxime Bernier.

Coup de théâtre à quelques heures de la diffusion du débat des chefs en français: la Commission des débats des chefs a annulé l'invitation faite au Parti vert (PV) du Canada de participer à cet exercice démocratique qui doit débuter à 18 h 00 mercredi soir.

L'organisme public indépendant a justifié sa décision en invoquant la réduction «intentionnelle» du nombre de candidats de la formation politique environnementale présents dans l'élection.

🍁 Élections fédérales 2025

Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, s'est lui aussi fait refuser de participer aux débats avec ses homologues fédéraux. Comment fonctionne la Commission des débats des chefs et quels sont les critères d'admission pour être inclus dans ces duels télévisés parfois déterminants? 

Pour recevoir une invitation de la part de la Commission, un Parti doit remplir deux des trois conditions suivantes ;

  • À la date du déclenchement de l’élection générale, le parti est représenté à la Chambre des communes par un député qui a été élu en tant que membre de ce parti;
  • 28 jours avant la date de l’élection générale, le parti récolte un soutien national d’au moins 4 %, déterminé par les intentions de vote et mesuré par les principales firmes nationales de sondage d’opinion, en utilisant la moyenne des derniers résultats publiés par ces firmes;
  • 28 jours avant la date de l’élection générale, le parti a endossé des candidats dans au moins 90 % des circonscriptions fédérales.

Ainsi, en raison de «la décision stratégique de réduire le nombre de candidats présents» du PV, la Commission a désinvité le co-chef Jonathan Pedneault aux débats avec les autres leaders. «La Commission conclut que, dans ces circonstances, l'inclusion du chef du Parti vert du Canada minerait l'intégrité des débats et serait contraire aux intérêts des électeurs», a-t-on expliqué mercredi. 

Rappelons que la Commission a indiqué le 1er avril dernier que le PPC n'était pas invité au débat en vertu du non-respect des conditions mentionnées ci-haut. 

À VOIR AUSSI | Le débat des chefs est devancé à cause du match du Canadien

Les débats des cinq chefs fédéraux se tiendront mercredi en français et jeudi en anglais à moins de deux semaines de la date du scrutin dans la Maison de Radio-Canada. Après l'exclusion du vert Jonathan Pedneault, seuls le libéral Mark Carney, le conservateur Pierre Poilievre, le bloquiste Yves-François Blanchet et le néo-démocrate Jagmeet Singh y participeront.

Au cours du débat en français, qui sera diffusé de 18h à 20h sans pauses publicitaires, les chefs se pencheront sur cinq thèmes: le coût de la vie, l'énergie et le climat, la guerre commerciale, l'identité et la souveraineté, ainsi que l'immigration et les affaires étrangères. 

Avec de l'information de la Presse canadienne