Début du contenu principal.
Le numéro un sur sa liste reste la gestion des chantiers en ville.
La mairesse de Montréal Valérie Plante a prévu lancer une série d’initiative avant son départ.
«Depuis que je suis mairesse, je me suis toujours relevé les manches, quel que soit le défi, et la dernière année de mon mandat n’y fera pas exception», a-t-elle lancé en conférence de presse mercredi.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo ci-haut.
Le numéro un sur sa liste reste la gestion des chantiers en ville. Dans son plan, la mairesse prévoit donc d’améliorer la propreté et la gestion des chantiers par de l’habillage et via une campagne de sensibilisation. Cette campagne permettra une meilleure adaptation du calendrier des travaux publics et comprendra le déneigement et le nettoyage «afin de s’ajuster aux redoux précoces des dernières années».
À voir également: Travaux dans le Quartier latin: grogne chez commerces bien connus des Montréalais
Aussi, Valérie Plante veut miser sur la sécurité des déplacements en diminuant les limites de vitesse devant les 35 écoles situées dans des secteurs de 40 km/h ou plus.
Son plan prévoit également de s’attaquer à la crise du logement. Ainsi, la mairesse veut accélérer la construction de nouvelles unités et souhaite aussi protéger les unités abordables déjà en place par un resserrement des règles entourant la location de courte durée.
Elle a d’ailleurs rappelé que le projet de développement du site de l’Îlot voyageur permettra la construction de centaines de nouveaux logements dans le Quartier latin et dans le Village.
Avant de quitter son poste, la mairesse a réitéré son engagement au projet structurant de l’Est de Montréal et a rappelé son intention de mobiliser le gouvernement Legault pour qu’il donne son feu vert.
Finalement, Valérie Plante a souligné qu’elle continuera à lutter contre la crise de l’itinérance en facilitant l’accès à un toit aux personnes «qui sont prêtes à se loger». La mairesse annoncera, d’ici la fin de son mandat, des places supplémentaires dans des habitations modulaires «qui accueilleront, à terme, des unités de logements sociaux». Rappelons qu’une soixantaine de places ont déjà prévu être offertes ce printemps dans ce type d’habitation.
«Je ne vous dis pas que mon administration va tout régler en un an, mais je vous garantis que je vais travailler à améliorer Montréal et le quotidien de tout le monde jusqu’à ma dernière journée», a rappelé Mme Plante.
Toutefois, cette série d'initiative ne semble pas être crédible selon Aref Salem, chef de l'opposition officielle. «En sept ans, Projet Montréal n’a pas réussi à améliorer les services offerts aux citoyens ni à répondre aux priorités qui sont pourtant claires. Et maintenant, ce parti veut nous faire croire qu’il va y arriver en 10 mois?», a-t-il souligné dans un message publié sur X.
En 7 ans, Projet Montréal n’a pas réussi à améliorer les services offerts aux citoyens ni à répondre aux priorités qui sont pourtant claires. Et maintenant, ce parti veut nous faire croire qu’il va y arriver en 10 mois ? #polmtl https://t.co/m0zRRjXdER
— Aref Salem (@arefsalem) January 15, 2025
Notons que Valérie Plante a annoncé en octobre dernier qu'elle ne se représenterait pas pour un troisième mandat à la tête de la Ville.
Luc Rabouin, Gracia Kasoki Katahwa, Maja Vodanovic et Laurence Lavigne ont déjà mentionné vouloir participer à la course à la mairie de Montréal.
Son successeur sera choisi en mars.