Début du contenu principal.
Une nouvelle étude tente de démontrer que l’houmous, une purée de pois chiches, pourrait également voir son prix grandement augmenter au Canada et dans le monde.
Une nouvelle étude tente de démontrer que l’houmous, une purée de pois chiches, pourrait également voir son prix grandement augmenter au Canada et dans le monde.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Alors que les sécheresses mondiales et les conditions météorologiques extrêmes ont eu des impacts extrêmes sur les cultures et les chaînes d’approvisionnement, les pois chiches sont le nouvel aliment à être affecté, a rapporté la Confédération internationale des légumineuses (GPC) à CTV News.ca.
À lire également:
L’organisation à but non lucratif estime que les approvisionnements en pois chiches pourraient chuter d’environ 20% cette année, entraînant une hausse importante des prix de la légumineuse.
Au Canada, les données de la Confédération internationale des légumineuses indiquent une baisse de 17% des zones de plantation pour le cycle de récoltes de 2022 à 2023.
Avec les sanctions russes et la guerre en Ukraine, qui perturbent davantage les chaînes d’approvisionnement, le GPC anticipe un détournement de la demande européenne vers le Canada.
Mais le Canada ne serait peut-être pas en mesure de répondre à cette demande importante.
À voir également - Qu'est-ce qui explique l'inflation?
Statistique Canada prévoit qu’environ 110 kilotonnes de pois chiches seront produites au Canada de 2022 à 2023. (Une kilotonne équivaut à 1000 tonnes).
En comparaison, 214 kilotonnes ont été produites au pays en 2020-2021.
Crédit photo: CTV News
Sans savoir à quel moment la guerre en Ukraine prendra fin, le GPC croit que le coût moyen des légumineuses à l’échelle mondiale augmentera de 12% cette année.