Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

L'Expo d'Osaka ouvre ses portes au Japon et offre une vision du futur

Il s'agit de la deuxième Exposition universelle d'Osaka après l'immense succès de 1970.

Le Grand anneau est visible le vendredi 11 avril 2025 avant le jour d'ouverture de l'Expo 2025 d'Osaka à Osaka, dans l'ouest du Japon.
Le Grand anneau est visible le vendredi 11 avril 2025 avant le jour d'ouverture de l'Expo 2025 d'Osaka à Osaka, dans l'ouest du Japon.

Source

Associated Press
Associated Press

L'Expo 2025 s'est ouverte dimanche à Osaka. Plus de 10 000 personnes ont chanté la Neuvième Symphonie de Beethoven pour célébrer le début de cet événement de six mois qui, selon le Japon, unira un monde divisé par les tensions et les guerres.

Voici ce qu'il faut savoir sur l'Expo 2025 d'Osaka:

Qu'est-ce que l'Expo 2025 d'Osaka ?

L'Expo d'Osaka se tient à Yumeshima, qui signifie «île de rêve», un site d'enfouissement de déchets industriels réhabilité dans la baie d'Osaka. Des participants de plus de 160 pays, régions et organisations présentent leurs expositions futuristes dans environ 80 pavillons à l'architecture unique.

«Créer une société future pour nos vies» en est le thème principal. Il s'agit de la deuxième Exposition universelle d'Osaka après l'immense succès de 1970, qui avait attiré 64 millions de visiteurs, un record jusqu'à Shanghai en 2010.

Les organisateurs prévoient 28 millions de visiteurs d'ici la mi-octobre, bien que les ventes de billets aient été lentes, avec environ 9 millions de billets vendus en prévente, en deçà de l'objectif initial de 14 millions.

«Cela fait 55 ans que la dernière Exposition universelle d'Osaka a eu lieu. Je l'attendais avec impatience», a déclaré Daiki Chiba, venu de Sendai, à environ 900 kilomètres au nord-est d'Osaka.

De nombreux visiteurs portaient des mascottes Myaku-Myaku ou des vêtements aux couleurs de l'exposition — rouge, bleu et blanc — pour se mettre dans l'ambiance.

Que représente l'organisation d'une Exposition universelle dans un contexte de tensions mondiales ?

L'Expo a lieu seulement quatre ans après que le Japon a eu du mal à accueillir les Jeux olympiques de Tokyo, sans public, pendant la pandémie de coronavirus.

L'événement s'ouvre dans un contexte de guerres commerciales et de craintes de ralentissement économique mondial, provoquées par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, l'invasion russe de l'Ukraine qui dure depuis trois ans et les conflits au Moyen-Orient.

Le premier ministre Shigeru Ishiba a comparé les tensions mondiales à une «crise nationale» et a expliqué que les droits de douane imposés par Donald Trump, en particulier les 25 % de droits sur les automobiles, porteraient un coup dur à toutes les industries et à l'économie japonaise.

Pourtant, le Japon souhaite tirer parti de cette situation difficile.

«Je pense que le moment est particulièrement opportun, a déclaré Sachiko Yoshimura, responsable de la communication mondiale de l'Expo 2025. Organiser l'Expo maintenant pourrait contribuer à apaiser les divisions dans le monde. […] Je suis convaincu que cette Expo au Japon pourrait réellement contribuer à renforcer les relations internationales et à apporter des améliorations.»

Qu'est-ce que le Grand Anneau ?

Conçu par l'architecte Sou Fujimoto, cet anneau emblématique est une structure en treillis qui entoure le site et est reconnu par le Livre Guinness des records comme la plus grande architecture en bois. Il mesure 20 mètres de haut et 2 kilomètres de circonférence.

Ce coûteux anneau représente plus de 14 % du budget total de l'Expo, soit 235 milliards de yens (1,64 milliard $ US), et a suscité des critiques publiques.

Le coût total a presque doublé par rapport à l'estimation initiale, en grande partie en raison de la faiblesse du yen, ce qui a entraîné des retards de construction. Plusieurs pavillons, dont ceux du Népal, de l'Inde, du Vietnam et du Chili, n'étaient pas prêts pour l'ouverture.

L'anneau est censé être partiellement réutilisable, reflétant le thème de la création d'un avenir durable.

Quels sont les autres points forts ?

Des expositions de technologies de pointe, telles que des robots et des voitures volantes, ainsi que des œuvres de la culture populaire comme Hello Kitty et Gundam, figurent parmi les points forts.

«Les pavillons sont tous magnifiques», a déclaré Laurel Sylvester, de Nouvelle-Zélande, en visite avec son mari et ses deux enfants. Sa famille s'intéresse à la protection durable des océans et a prévu de visiter le Blue Ocean Dome. 

Elle a expliqué que les garçons étaient «super excités d'avoir leur photo avec le robot (le grand Gundam) et de découvrir certaines des technologies intéressantes qui se développent actuellement».

Un petit cœur artificiel fabriqué à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPS) a présenté un battement de cœur dans un pavillon japonais dédié à la santé. Au pavillon «L'avenir de la vie», les visiteurs peuvent interagir avec des robots. Une machine à laver humaine, qui avait fait sensation à l'exposition universelle de 1970, est revenue avec une transformation haute technologie.

Le pavillon américain est consacré aux voyages spatiaux. Sa pierre lunaire de la mission Apollo 12, sensation à l'exposition universelle de 1970, était de retour.

La Chine, qui met également l'accent sur les technologies spatiales, expose des échantillons de sol provenant de ses missions lunaires.

Munie d'un panneau «Ne pas vendre» et décorée de ses drapeaux nationaux bleu et jaune, l'Ukraine a attiré de nombreux visiteurs avec un globe terrestre et d'autres objets portant des codes-barres. En les numérisant, les visiteurs peuvent visionner des vidéos montrant la vie des gens en guerre et leurs efforts de reconstruction.

Dymtro Liuyi, directeur artistique ukrainien, a déclaré que la participation de son pays était incertaine jusqu'en décembre en raison de la guerre. Les préparatifs étaient terminés dimanche matin, a-t-il précisé, montrant de la peinture bleue sur ses doigts.

Qu'est-ce que Myaku-Myaku ?

Avec son visage bleu entouré de boules rouges, dont certaines sont des yeux, la mystérieuse créature souriante Myaku-Myaku accueille les visiteurs.

Cette créature imaginaire est née de la fusion de cellules et d'eau dans une petite source de la région du Kansai, selon les organisateurs. Ce personnage sympathique mais maladroit peut se transformer en diverses formes et est doué pour trouver un arc-en-ciel après la pluie.

Source

Associated Press
Associated Press