Début du contenu principal.
L’ancienne députée et ministre Véronique Hivon est nommée Patriote de l’année par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. La Société souligne notamment sa contribution au dossier de l’aide médicale à mourir et son engagement politique.
L’ancienne députée et ministre Véronique Hivon est nommée Patriote de l’année par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. La Société souligne notamment sa contribution au dossier de l’aide médicale à mourir et son engagement politique.
Véronique Hivon a reçu ce titre lors d’une cérémonie tenue à Montréal jeudi. «Nous avons décerné le prix de Patriote de l’année à Mme Véronique Hivon pour sa contribution dans le dossier de l’aide médicale à mourir, pour sa contribution à la cause indépendantiste et également pour son approche consensuelle de faire de la politique», a affirmé en entrevue Marie-Anne Alepin, la présidente générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
Le travail de Mme Hivon «ouvrira la voie à une multitude d’autres femmes en politique», a ajouté Mme Alepin.
L’ancienne députée péquiste avait déposé le projet de loi 52 en 2013, qui déterminait notamment les conditions permettant à un citoyen d’obtenir l’aide médicale à mourir. Après une carrière de 14 ans en politique, Mme Hivon, qui était alors députée de la circonscription de Joliette, a annoncé qu’elle quittait ses fonctions en avril 2022.
Véronique Hivon a aussi été ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse lorsque Pauline Marois était au pouvoir.
«C’est une grande source d’inspiration. Défendre les intérêts du peuple québécois, c’est ce que cette femme a fait tout au long de son engagement politique», a déclaré Mme Alepin, qualifiant l’ancienne députée de «souverainiste convaincue et convaincante».
Mme Hivon s’est dite émue et surprise de recevoir cet hommage. «Si on a pu voir dans mon travail, dans les combats, les réformes que j’ai menées, un peu de liens avec les valeurs défendues par les Patriotes, j’en suis vraiment honorée», a-t-elle affirmé en entrevue.
«Je pense que c’est une manière intéressante de souligner en 2023 ce que c’est d’être patriote. C’est aussi d’être précurseur en bâtissant tous ensemble, élus et citoyens, des réformes. Que je pense aux soins de fin de vie, au tribunal spécialisé, à l’accompagnement des victimes», a renchéri Mme Hivon, disant vouloir partager cette reconnaissance avec toutes les personnes qui ont travaillé en collaboration avec elle.
L’ancienne politicienne a affirmé qu’elle ne peut pas encore dévoiler ses futurs projets, mais assure que «de nouveaux défis professionnels» l’attendent.
Le député du Bloc québécois de la circonscription de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, a félicité Véronique Hivon dans une publication diffusée sur Twitter. «Félicitations à une patriote dévouée, une femme de cœur qui marque et continue de marquer le Québec», a-t-il écrit.