Début du contenu principal.
La traditionnelle recherche du premier bébé né en 2024 au Québec s'est poursuivie lundi.
La traditionnelle recherche du premier bébé né en 2024 au Québec s'est poursuivie lundi. Pendant une partie de la journée, on croyait que la première naissance avait eu lieu en Outaouais, mais il semble qu'elle a plutôt eu lieu à Montréal.
En début de journée, on croyait que Mylan Lagacé, haut de ses 6,99 livres, était le premier bébé de 2024 dans la province.
Cependant, en soirée, le CIUSSS de l'Est-l'Île-de-Montréal a annoncé avoir répertorié une naissance survenue à minuit pile à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR).
«Le bébé est né à minuit pile, a confirmé Ariane Perry-Guénette, infirmière clinicienne à la salle d'accouchement de l'HMR. Il s'agit d'un garçon, pesant 3,950 kilogrammes et prénommé Mateo», a indiqué le CIUSSS dans un communiqué.
Le CIUSSS ne s'est pas avancé jusqu'à dire qu'il s'agissait du premier bébé né au Québec en 2024, mais il a précisé que le petit Mateo était le premier bébé né «sur le territoire montréalais».
Sur Facebook, le CISSS de l’Outaouais a rapporté que la naissance de Mylan Lagacé a eu lieu à 0h01, le 1er janvier.
«Toute la famille de se porte bien», ajoute le CISSS.
En matinée, la Presse canadienne avait rapporté que le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), à Montréal, était le premier à annoncer la naissance d’un bébé. Toutefois, la petite Lina-Maria Ben Amor est née à 3h19.
En après-midi, l’Estrie a à son tour annoncé son premier bébé de l’année. La petite Jeanne Milaenen Verhof est née à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, à 6h54. Elle pèse 6,7 livres.