Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Une entente de principe a été conclue entre les syndiqués et le Zoo de Granby

Après plus de six mois de lock-out, les 130 employés syndiqués ont conclu une entente de principe avec l'employeur.

L'enseigne du Zoo de Granby est visible à Granby, le mardi 30 juillet 2024.
L'enseigne du Zoo de Granby est visible à Granby, le mardi 30 juillet 2024.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Une entente de principe a été conclue jeudi soir entre les 130 employés syndiqués du Zoo de Granby et l'employeur, après plus de six mois de lock-out. 

Le Syndicat national des salariés de la société zoologique de Granby, affilié à la CSN, en a fait l'annonce par voie de communiqué, ajoutant qu'aucune entrevue ne sera octroyée afin de permettre aux membres de prendre connaissance de l'entente. 

Les employés syndiqués du zoo incluent des techniciens vétérinaires et en soins animaliers, des naturalistes-interprètes, des mécaniciens, des menuisiers ainsi que des membres du personnel administratif. 

Dans une publication sur le réseau social Facebook, le Zoo de Granby a indiqué qu'aucun détail sur l'entente ne sera divulgué avant que les employés se prononcent sur celle-ci en assemblée. 

«Nous saluons les efforts de toutes les personnes impliquées dans ces discussions et nous demeurons engagés envers une issue constructive pour l’ensemble des employés et pour l’organisation», a écrit l'employeur dans la même publication. 

La direction du Zoo de Granby avait mis en lock-out les employés syndiqués à la fin du mois de juillet dernier, alors que les employés s'étaient dotés d'un mandat de grève illimitée. Le syndicat avait alors dit que l'option de la grève illimitée, qui devait être déclenchée au moment opportun, avait reçu l'appui de 91 % des membres qui s'étaient réunis en assemblée générale.

L'employeur avait indiqué que le recours au lock-out permettait «d'assurer une stabilité pour le bien-être des animaux» et de «veiller à une prévisibilité pour les cadres qui assurent [...] le travail des employés en grève».

La convention collective des travailleurs syndiqués était échue depuis le 31 décembre 2023. 

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne