Début du contenu principal.
Shaboola a été la première femelle rhinocéros blanc à naître au Canada.
Le Zoo de Granby est en deuil de Shaboola, une femelle rhinocéros blanc qui est décédée mardi à l’âge de 45 ans, elle qui était sous les soins du zoo depuis 2012.
Shaboola a été la première femelle rhinocéros blanc à naître au Canada, au Zoo de Toronto le 13 octobre 1979. C’est grâce notamment à la qualité des soins qu’elle a reçus au cours des années qu’elle a pu vieillir jusqu’à presque un demi-siècle, sachant que l’espérance de vie moyenne de cet animal est d’environ 36 ans.
Le Zoo de Granby explique dans un communiqué que sa condition médicale s’était dégradée dans les dernières semaines. Les experts en soins animaliers du parc ont dû prendre la triste décision «de la conduire en douceur jusqu’à son dernier souffle».
L’un des vétérinaires du zoo, le Dr Cédric Larouche, a tenu à souligner que l’euthanasie «n’est pas un échec», mais qu’il s’agit plutôt de «l’un des gestes les plus altruistes que nous puissions poser pour éviter à Shaboola de souffrir davantage».
À voir également: Rencontrez Moo Deng, l'hippopotame qui est devenu une véritable vedette
Shaboola souffrait d’arthrite depuis près d’une décennie, en plus de ses problèmes chroniques aux pattes et avec le temps, sa mobilité a réduite affectant progressivement son état général.
«Nous avons vu sa qualité de vie décliner malgré tous les soins prodigués au fil des années. Peu importe son âge, notre priorité a toujours été son bien-être», a mentionné le Dr Larouche.
La femelle rhinocéros blanc était l’animal le plus âgé du milieu zoologique au Canada et la troisième plus vieille femelle en Amérique du Nord.
Le Zoo de Granby tient à souligner que Shaboola aura contribué, au fil des années à augmenter le niveau de sensibilisation envers «la situation critique des rhinocéros en nature». Le parc ajoute vouloir poursuivre cette mission, en son nom.
Notons que le rhinocéros blanc est une espèce quasi menacée d’extinction en nature, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature qui estime à près de 10 000 le nombre restant dans le monde. Le rhinocéros est toujours braconné pour sa corne de kératine, à qui on prête des vertus thérapeutiques et médicales dans certaines régions du monde.