Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Le bouledogue français demeure le chien le plus populaire aux États-Unis

Les Frenchies sont suivis par les labradors, les golden retrievers, les bergers allemands, les caniches et d'autres chiens.

Des bouledogues français participent à l'évaluation de leur race lors de la 148e édition du Westminster Kennel Club Dog Show, le 13 mai 2024.
Des bouledogues français participent à l'évaluation de leur race lors de la 148e édition du Westminster Kennel Club Dog Show, le 13 mai 2024.

Source

Associated Press
Associated Press

Les États-Unis sont toujours en proie à la fièvre du bouledogue français, mais une race très différente est en plein ascension, selon les statistiques de l'American Kennel Club publiées mercredi. 

Pour la troisième année consécutive, le bouledogue français, ou Frenchie, un petit chien drôle et controversé, arrive en tête du classement annuel du club des chiens de race les plus répandus dans le pays. 

Les Frenchies sont suivis par les labradors, les golden retrievers, les bergers allemands, les caniches et d'autres chiens préférés de longue date. (Les teckels, les beagles, les rottweilers, les bouledogues et les chiens d'arrêt allemands à poil court complètent le top 10).

Mais gardez un œil sur le cane corso. Cette race puissante et protectrice est passée de la 50e à la 14e place du classement en l'espace d'une décennie.

 

Cette popularité est perçue comme une bénédiction par les éleveurs de chiens et comme un véritable fléau par leurs détracteurs. Certains défenseurs des animaux estiment que les classements de l'AKC suscitent des engouements qui alimentent les usines à chiots. L'AKC riposte que la liste documente, et non promeut, les tendances en matière de propriété canine, et le club à but non lucratif souligne qu'il effectue des milliers d'inspections d'éleveurs et d'animaleries chaque année. 

Malgré ces arguments, il est indéniable qu'il y a beaucoup de chiens adorables dans les refuges pour animaux du pays. 

Voici un aperçu des tendances et de leur signification.

Le phénomène Frenchie

Le classement de l'AKC reflète les chiens de race pure, principalement des chiots, qui ont été ajoutés l'année dernière au plus ancien registre canin du pays. Près de 74 500 d'entre eux étaient des bouledogue français. 

Ce chiffre est en baisse par rapport aux 98 500 enregistrés en 2023 et aux 108 000 enregistrés en 2022, mais l'AKC ne dit pas que la vague a atteint son apogée. L'inscription est volontaire et la porte-parole Brandi Hunter Munden note que les chiffres peuvent fluctuer d'une année à l'autre. 

Cette petite race de bouledogue aux oreilles pointues et à la personnalité démesurée est toujours loin devant le labrador, autrefois dominant, qui a comptabilisé 58 500 nouveaux enregistrements l'année dernière. 

À VOIR AUSSI | Une propriétaire d'un refuge pour «pugs» accusée de saccager les maisons qu'elle loue

Les bouledogues français existent aux États-Unis depuis au moins le XIXe siècle, mais ils ont connu une véritable explosion au XXIe siècle, en partie grâce à la célébrité de leurs propriétaires et aux médias sociaux. 

«Ce sont de fabuleux compagnons», a déclaré Gina DiNardo, de l'AKC. 

Les adeptes du Frenchie louangent ses besoins modestes en matière de toilettage et d'exercice; son comportement généralement confiant et amical; et, bien sûr, ses bouilles charnues que les fans trouvent irrésistibles ― mais que les critiques qualifient d'irresponsables. Des problèmes de santé peuvent être associés aux visages écrasés et à d'autres caractéristiques, et tant les détracteurs que les adeptes déplorent que la race soit devenue trop populaire pour son propre bien, attirant des éleveurs sans scrupules, des propriétaires mal préparés et parfois des voleurs violents.

Le cane corso

Si le Frenchie est parfois décrit comme «un clown sous le manteau d'un philosophe», le cane corso est un protecteur qui n'a pas besoin de manteau. 

Grand, fort et athlétique, le cane corso a servi de chien de guerre romain, puis d'aide-fermier, de chasseur de sangliers et de gardien de maison.

Aujourd'hui, les cane corsi (le pluriel approprié) sont appréciés en tant que compagnons loyaux, plutôt augustes et adeptes des sports canins. Mais les éleveurs craignent que les médias sociaux ne répandent des idées fausses sur ces chiens qui, selon eux, ne conviennent pas à tout le monde.

L'éleveuse Vickie Venzen insiste pour que les acheteurs potentiels de chiots se rendent dans sa maison du Maryland, où elle leur présente d'abord un corso extraverti et facile à vivre et leur explique qu'un tel tempérament n'est pas la norme pour la race. 

Elle leur présente ensuite un corso au comportement classique et souhaitable : il est susceptible d'accueillir pacifiquement un visiteur invité, mais sans frémir de la queue. Après l'avoir salué, le chien peut s'éloigner et observer avec une vigilance froide.

Vient ensuite l'un de ses «chiens durs» : un chien qui manifeste un peu trop rapidement ses instincts de protection.

Il s'agit de montrer l'éventail des tempéraments du corsi et de préciser qu'il ne s'agit ni d'un chien d'appartement à l'allure robuste, ni d'un animal rude et turbulent que l'on peut laisser monter la garde à l'extérieur. Ils sont très sensibles à leur famille, a déclaré Mme Venzen.

«Ce sont de très bons chiens, ils sont très polyvalents et on peut leur apprendre beaucoup de choses», a dit Mme Venzen, qui a été ravie d'apprendre récemment qu'un chien qu'elle a élevé maîtrisait la planche à pagaie. «Mais il ne faut pas être stupide au point de croire que l'on peut le mettre dans n'importe quelle situation et que le chien comprendra.»

Nouveaux chiens 

La dernière race recensée, le Lancashire heeler, est arrivée en 189e position sur les 201 races reconnues par l'AKC l'année dernière. 

La nouvelle race suivante, le bracco italien, est passée l'année dernière de la 152e à la 132e place, et certains aficionados de longue date s'inquiètent déjà de sa trajectoire, a déclaré la propriétaire Deb Pereira de North Stonington, dans le Connecticut. Elle insiste sur le fait que ces chiens de chasse imposants, beaux et sociables ont besoin d'une bonne dose d'exercice physique et mental. Elvira, le bracco de Deb Pereira, est championne d'agilité et ses promenades quotidiennes couvrent environ 6,5 kilomètres. 

Chiens rares

Les cinq races les plus rares reconnues par l'AKC sont le sloughi, le lundehund norvégien, le grand basset griffon vendéen, le chien de berger bergamasque et, en 201e position, le foxhound anglais. 

Et à propos des chiens de tous les jours...

Il n'existe pas de recensement des chiens de race mixte aux États-Unis, mais l'American Veterinary Medical Association estime que le pays compte environ 90 millions de chiens, qu'ils soient de race pure, de race mixte ou autres.

Le classement de l'AKC reflète les chiens de race pure, principalement des chiots, qui ont été ajoutés l'année dernière au plus ancien registre canin du pays. Près de 74 500 d'entre eux étaient des bouledogues français. fense Shelter Animals Count et Best Friends Animal Society diffèrent quant à l'augmentation ou à la diminution du nombre d'arrivées et d'adoptions de chiens, et quant à l'ampleur de cette augmentation. Cela n'est pas inexplicable, car les deux groupes recensent des ensembles différents d'organisations. 

Mais tous deux soulignent que les chiens de race pure et les chiens de race mixte sont proposés à l'adoption. 

«Vraiment, si vous avez à cœur de sauver ou d'adopter un animal de compagnie, c'est la voie à suivre», a déclaré Julie Castle, directrice générale de la Best Friends Animal Society.

Source

Associated Press
Associated Press