Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Un tribunal de Moscou envoie un américain dans un hôpital psychiatrique

Joseph Tater, 46 ans, a été arrêté en août 2024 après avoir été accusé d'avoir agressé un policier.

ARCHIVE - Sur cette photo publiée par le service de presse du tribunal de district de Meshchansky le mercredi 14 août 2024, le citoyen américain Joseph Tater se tient dans une salle d'audience, confronté à des accusations d'agression criminelle après avoir prétendument agressé un policier dans un hôtel de Moscou.
ARCHIVE - Sur cette photo publiée par le service de presse du tribunal de district de Meshchansky le mercredi 14 août 2024, le citoyen américain Joseph Tater se tient dans une salle d'audience, confronté à des accusations d'agression criminelle après avoir prétendument agressé un policier dans un hôtel de Moscou.

Source

Associated Press
Associated Press

Un citoyen américain en attente de jugement à Moscou a été admis de force dans un hôpital psychiatrique, ont rapporté dimanche les médias d'État russes.

Joseph Tater, 46 ans, a été arrêté en août 2024 après avoir été accusé d'avoir agressé un policier lors d'une confrontation avec le personnel d'un hôtel haut de gamme de la capitale russe.

Un tribunal moscovite a accepté d'admettre M. Tater dans un hôpital psychiatrique contre son gré après une évaluation médicale le 15 mars, a rapporté l'agence de presse russe Tass.

 

L'agence a indiqué que les médecins avaient décrit M. Tater comme présentant des signes de «tension, d'impulsivité, de délires de persécution et d'un manque de conscience de son état».

L'ambassade des États-Unis à Moscou a refusé de commenter l'affaire, invoquant des préoccupations en matière de confidentialité.

M. Tater devait être jugé le 14 avril pour agression sur un policier, une accusation passible d'une peine maximale de cinq ans d'emprisonnement. On ignore quand le tribunal a pris sa décision de le placer en détention pour raisons médicales, mais Tass avait précédemment rapporté qu'il avait été libéré de détention provisoire fin mars.

Lors d'une audience en septembre, M. Tater a affirmé être venu en Russie pour demander l'asile politique et être persécuté par la CIA.

L'avocat de M. Tater a fait appel de son hospitalisation forcée, accusant les autorités de tenter d'«isoler l'accusé de la société», a rapporté Tass.

Des groupes de défense des droits de la personne ont accusé à plusieurs reprises la Russie de placer des citoyens de force dans des établissements psychiatriques en raison de leurs opinions politiques — une pratique datant de l'ère soviétique qui, selon eux, est de plus en plus utilisée par le gouvernement du président Vladimir Poutine.

M. Tater a déjà purgé 15 jours de prison pour le même incident après avoir été reconnu coupable de «hooliganisme mineur» pour des accusations administratives.

Il a été arrêté en août 2024 après avoir agressé le personnel de l'hôtel qui demandait à voir ses papiers, ont rapporté les agences de presse officielles russes. Ils ont rapporté que M. Tater avait juré et s'était «comporté de manière agressive» lorsque l'hôtel avait refusé de l'héberger, et qu'il avait ensuite saisi le bras d'un policier appelé sur les lieux.

M. Tater n'est qu'un des nombreux Américains détenus en Russie pour trafic de drogue ou agression, dont beaucoup purgent des peines de plusieurs années. Parmi eux figurent Robert Gilman, 72 ans, condamné à trois ans et demi de prison à 72 ans après avoir été reconnu coupable d'agression sur un policier suite à une bagarre en état d'ivresse dans un train, et Travis Leake, un musicien reconnu coupable de trafic de drogue et condamné à 13 ans de prison en juillet 2024.

Source

Associated Press
Associated Press