Début du contenu principal.
«Les humains ne sont pas infectés par le virus par le biais d'un cheval ou d'un autre humain.»
La Ville d'Ottawa a signalé le premier cas humain d'encéphalite équine de l'Est (EEE), un virus mortel transmit par les moustiques. Un habitant est décédé en août après avoir été testé positif à l'infection, selon Santé publique Ottawa.
Comme le virus du Nil occidental, le virus de l'EEE «circule normalement entre les oiseaux sauvages et les moustiques, mais peut occasionnellement se propager aux chevaux et, rarement, aux humains par la piqûre d'un moustique infecté».
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Les humains ne sont pas infectés par le virus par le biais d'un cheval ou d'un autre humain», fait-on savoir.
Il n'existe toutefois pas de vaccin pour les humains.
En août dernier, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agro-industrie de l'Ontario a fait savoir qu'un cheval de la région d'Ottawa avait été atteint du virus d'EEE.
«Un hongre pur-sang de 15 ans était atteint d'ataxie lorsqu'on l'a ramené du champ, il était terne et se tenait la tête dans le coin du box. Il s'est couché pendant la nuit et a développé un nystagmus dans la matinée», a déclaré le ministère.
Le cheval a été euthanasié. Les autorités affirment que le cheval n'était pas vacciné contre le virus d'EEE.
Les symptômes d'encéphalite équine de l'Est comprennent de la fièvre, des maux de tête, des symptômes respiratoires et des vomissements.
Le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada indique qu'aucune infection par le virus n'a été signalée chez l'homme au Canada depuis le début de l'année, en date du 9 septembre. Huit cas d'infection par l'EEE chez des chevaux ont été signalés au Canada.
Santé publique Ottawa recommande vivement aux résidents de se protéger contre les piqûres de moustiques afin de réduire le risque d'infection par le virus du Nil occidental et le virus de l'encéphalite équine de l'Est. Voici quelques conseils pour vous protéger
Le service de santé a signalé deux cas humains de virus du Nil occidental cet été. En juillet, un cheval a été testé positif au virus de l'encéphalite équine de l'Est dans le comté de Lanark.