Début du contenu principal.
Mais d'où vient cet objet et est-il toujours là?
L'étrange monolithe semble arrivé d'un autre monde.
Jaillissant des rochers d'une chaîne de montagnes isolée près de Las Vegas, la surface réfléchissante du prisme rectangulaire scintillant imite le vaste paysage désertique qui entoure le sommet de la montagne où il a été érigé.
Mais d'où vient cet objet et est-il toujours là? C'est un mystère que Service de la pêche et de la vie sauvage des États-Unis a déclaré essayer de résoudre après en avoir pris connaissance lundi par le biais d'un message sur les réseaux sociaux.
La police de Las Vegas a indiqué sur le réseau social X que des membres de son unité de recherche et de sauvetage avaient trouvé l'objet étrange au cours du week-end près de Gass Peak, qui fait partie du vaste Desert National Wildlife Refuge, où l'on trouve des mouflons et des tortues du désert. Avec ses 2114 mètres, le pic Gass est l'un des plus hauts de la région au nord de Las Vegas.
«Nous voyons beaucoup de choses bizarres lorsque les gens partent en randonnée, comme le fait de ne pas être préparé pour le temps, de ne pas apporter assez d'eau, a écrit le service de police. Mais regardez ça!»
Les photos accompagnant le message du département montrent l'étrange structure se dressant dans un ciel bleu vif, avec des vues lointaines de la vallée de Las Vegas. Elle évoque l'objet qui apparaît dans le film de Stanley Kubrick 2001 : l'Odyssée de l'espace.
Ni le service de police ni son unité de recherche et de sauvetage n'ont immédiatement répondu lundi aux demandes d'informations complémentaires concernant leur découverte, la dernière d'une série de mystérieuses colonnes brillantes apparues dans le monde entier depuis au moins 2020.
En novembre de cette année-là, un monolithe métallique similaire a été découvert dans le désert de roche rouge de l'Utah, un paysage semblable à celui de Mars. Des observations ont ensuite été faites en Roumanie, dans le centre de la Californie et sur la célèbre Fremont Street, dans le centre de Las Vegas.
Toutes les structures ont disparu aussi rapidement qu'elles étaient apparues.
La structure de l'Utah, qui a frappé l'imagination du monde entier pendant la pandémie, serait la première de la série. Elle mesurait environ 3,6 mètres et avait été encastrée dans la roche dans une zone si reculée que les autorités n'ont pas immédiatement révélé son emplacement, de peur que les gens ne se perdent en essayant de la trouver.
Des hordes de touristes curieux ont tout de même réussi à le trouver, et en chemin, ils ont écrasé des plantes avec leurs voitures et laissé des déchets humains dans l'arrière-pays dépourvu de toilettes. Deux hommes connus pour les sports extrêmes qu'ils pratiquent dans les vastes paysages de l'Utah affirment que c'est ce genre de dégâts qui les a poussés à intervenir tard dans la nuit et à démolir la structure.
Aujourd'hui, le Service de la pêche et de la vie sauvage des États-Unis a indiqué qu'il craignait que le même type de dégâts ne se produise dans le Desert National Wildlife Refuge, qui a été créé pour protéger les mouflons et qui abrite des plantes rares. Il s'agit du plus grand refuge faunique en dehors de l'Alaska et il peut couvrir deux fois l'État du Rhode Island.
«Les gens peuvent venir le chercher avec des véhicules inappropriés ou en conduisant là où ils ne devraient pas, en piétinant les plantes», a expliqué Christa Weise, directrice intérimaire du refuge.
Les structures de l'Utah et du Nevada ont été installées illégalement sur des terres fédérales.