Début du contenu principal.
Il a affirmé sur son réseau social Truth Social que le Venezuela s'était montré «très hostile» aux États-Unis.
Le président Donald Trump a annoncé lundi qu'il imposerait des droits de douane de 25% sur toutes les importations en provenance de tout pays achetant du pétrole ou du gaz vénézuélien, ainsi que de nouveaux droits de douane sur ce pays d'Amérique du Sud.
Dans une publication sur son réseau social Truth Social, le président Trump a affirmé que le Venezuela s'était montré «très hostile» aux États-Unis et que les pays qui lui achètent du pétrole seraient contraints de payer ces droits sur tous leurs échanges commerciaux avec les États-Unis à compter du 2 avril.
Le Venezuela sera soumis à des droits de douane «secondaires», car il abrite le gang criminel Tren de Aragua, a-t-il soutenu. L'administration Trump expulse des immigrants qu'elle accuse d'appartenir à ce gang et qui ont franchi illégalement la frontière américaine.
La dernière menace de droits de douane de M. Trump suggère que l'administration prendra des mesures plus audacieuses contre la Chine, principal client étranger du Venezuela. L'administration Trump a déjà imposé des droits de douane universels de 20% sur les importations en provenance de la Chine afin de lutter contre le commerce illégal de fentanyl.
Le président Trump a toutefois déclaré le 2 avril «jours de la libération», en raison de son projet encore flou d'instaurer des taxes à l'importation alignées sur celles des autres pays, ainsi que d'imposer des droits de douane de 25 % au Mexique et au Canada, les deux principaux partenaires commerciaux des États-Unis.
La bourse américaine était en hausse lundi, les investisseurs anticipant des droits de douane plus ciblés qu'ils ne le craignaient. L'indice S&P 500 est toutefois en baisse depuis le début de l'année, craignant qu'une guerre commerciale ne freine la croissance économique et n'accentue les pressions inflationnistes.
M. Trump a déclaré que sa publication sur les réseaux sociaux lundi servirait de notification de cette politique au ministère de la Sécurité intérieure et aux autres organismes chargés de l'application de la loi.
Les droits de douane s'ajouteraient très probablement aux taxes imposées à la Chine, qui a acheté 68 % du pétrole exporté par le Venezuela en 2023, selon une analyse de l'Agence d'information sur l'énergie des États-Unis (EIA) de 2024. L'Espagne, la Russie, Singapour et le Vietnam comptent également parmi les pays recevant du pétrole du Venezuela, selon le rapport. Selon le Bureau du recensement, les États-Unis ont importé en janvier 8,6 millions de barils de pétrole du Venezuela.