Début du contenu principal.
Jusqu'à présent, ces incendies ont forcé au moins 37 000 personnes à fuir et détruit plus de 300 bâtiments.
De nombreux incendies de forêt, alimentés par des vents violents et un temps sec, font rage dans le sud-est de la Corée du Sud depuis vendredi dernier. Le gouvernement a mobilisé des milliers de personnes, des dizaines d'hélicoptères et d'autres équipements pour éteindre les flammes, mais les forts vents entravent leurs efforts.
Jusqu'à présent, ces incendies ont fait 27 morts, forcé au moins 37 000 personnes à fuir et détruit plus de 300 bâtiments.
De la pluie est attendue jeudi. Cependant, le chef du Service forestier coréen, Lim Sang-seop, a prévenu que la quantité de pluie attendue – moins de cinq millimètres – ne contribuerait probablement pas de manière significative à apaiser les flammes.
Un pilote dont l'hélicoptère s'est écrasé lors des opérations de lutte contre un incendie est notamment décédé, mercredi. Quatre pompiers forestiers, qui ont été pris au piège par les flammes, font aussi partie des victimes.
Les autorités n'ont pas divulgué de détails sur les civils tués, si ce n'est qu'il s'agit pour la plupart de personnes âgées d'au moins 60 ans qui ont eu du mal à fuir rapidement, voire qui ont refusé d'obtempérer aux ordres d'évacuation.
Elles soupçonnent une erreur humaine d'être à l'origine de plusieurs incendies de forêt, notamment lorsque des personnes ont allumé des feux en déblayant des tombes familiales avec de l'herbe envahissante ou avec des étincelles lors de travaux de soudure.
Selon le directeur adjoint du centre gouvernemental de réponse aux catastrophes, Lee Han-kyung, les incendies actuels illustrent «la réalité d'une crise climatique jamais connue».
Les scientifiques affirment que le réchauffement climatique mondial entraîne des phénomènes météorologiques toujours plus extrêmes, notamment des incendies de forêt, des inondations, des sécheresses, des ouragans et des vagues de chaleur, qui tuent des personnes et causent des milliards de dollars de dégâts chaque année.
Jeudi matin, les autorités sud-coréennes mobilisaient plus de 9000 personnes et environ 120 hélicoptères pour lutter contre les incendies.