Début du contenu principal.
Ces feux de forêt comptent parmi les plus graves jamais enregistrés en Corée du Sud.
Des incendies de forêt qui sont parmi les plus graves jamais enregistrés en Corée du Sud ravagent les régions du sud du pays, mercredi. Jusqu'à présent, ils ont tué 24 personnes, détruit plus de 200 structures et forcé 27 000 personnes à évacuer.
Un pilote a notamment perdu la vie lors d'un écrasement d'hélicoptère survenu lors des opérations de lutte contre les incendies dans la ville d'Uiseong, dans le sud-est du pays, l'une des zones les plus durement touchées.
Un ancien temple bouddhiste, des maisons, des usines et des véhicules font partie des structures qui ont été détruites par les incendies, qui se sont déplacés sur 17 000 hectares, a indiqué le centre d'intervention d'urgence du gouvernement.
Dans une allocution télévisée, le président par intérim de la Corée du Sud, Han Duck-soo, a déclaré que les feux qui ont débuté vendredi dernier causent des dégâts plus importants que ceux qui se sont produits dans le passé.
«Les dégâts s'amplifient», a prévenu M. Han. «On craint des dégâts inédits liés aux incendies de forêt. Nous devons donc concentrer toutes nos forces pour les éteindre d'ici la fin de la semaine.»
M. Han a expliqué que les équipes peinent à éteindre les brasiers en raison des vents violents qui ont balayé la région pendant la nuit.
Il a précisé qu'environ 4650 pompiers, soldats et autres combattants du feu étaient mobilisés mercredi pour éteindre les incendies de forêt, avec l'aide d'environ 130 hélicoptères. Il a ajouté qu'une faible quantité de pluie, de 5 à 10 millimètres, était attendue jeudi.
Selon les observateurs, les incendies actuels sont les troisièmes en importance dans l'histoire de la Corée du Sud en fonction de la superficie brûlée.
Les autorités de plusieurs villes du sud-est du pays ont ordonné l'évacuation de leurs habitants mardi.
Les incendies les plus importants ont eu lieu à Andong, dans les comtés voisins d'Uiseong et de Sancheong, ainsi que dans la ville d'Ulsan, selon le ministère sud-coréen de l'Intérieur.