Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Un ministre danois critique l'administration Trump pour les reproches envers son pays

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, a tenu ces propos dans une vidéo publiée sur les médias sociaux après la visite du vice-président américain J.D. Vance.

Le vice-président J.D. Vance et la seconde dame Usha Vance visitent la base spatiale américaine de Pituffik, au Groenland, le vendredi 28 mars 2025. (Jim Watson/Pool via AP)
Le vice-président J.D. Vance et la seconde dame Usha Vance visitent la base spatiale américaine de Pituffik, au Groenland, le vendredi 28 mars 2025. (Jim Watson/Pool via AP)

Source

Associated Press
Associated Press

Le ministre danois des Affaires étrangères a critiqué samedi l'administration Trump pour le ton employé dans ses reproches à l'égard du Danemark et du Groenland, affirmant que son pays investissait déjà davantage dans la sécurité de l'Arctique et restait ouvert à une coopération accrue avec les États-Unis.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, a tenu ces propos dans une vidéo publiée sur les médias sociaux après la visite du vice-président américain J.D. Vance sur cette île stratégique.

«De nombreuses accusations et allégations ont été formulées. Et nous sommes bien sûr ouverts aux critiques, a indiqué M. Rasmussen en anglais. Mais soyons honnêtes : nous n'apprécions pas le ton employé. Ce n'est pas ainsi qu'on s'adresse à ses proches alliés. Et je considère toujours le Danemark et les États-Unis comme des alliés proches.»

M. Vance a mentionné vendredi que le Danemark avait «sous-investi» dans la sécurité du Groenland et a exigé que le Danemark modifie son approche face aux pressions du président Donald Trump pour s'emparer du territoire danois.

Le vice-président a rendu visite aux troupes américaines sur la base spatiale de Pituffik, au Groenland, riche en minéraux, en compagnie de son épouse et d'autres hauts responsables américains. Ce voyage a finalement été réduit à la suite d'un tollé parmi les Groenlandais et les Danois, qui n'avaient pas été consultés sur l'itinéraire initial.

«Notre message au Danemark est très simple : vous n'avez pas fait du bon travail pour le peuple groenlandais, a déclaré M. Vance vendredi. Vous avez sous-investi dans le peuple groenlandais et dans l'architecture sécuritaire de ce territoire incroyable et magnifique, peuplé d'une population incroyable. Cela doit changer.»

M. Vance a soutenu que les États-Unis n'avaient «pas d'autre choix» que de prendre une position significative pour assurer la sécurité du Groenland, tout en encourageant le Groenland à s'engager pour son indépendance vis-à-vis du Danemark.

«Je pense qu'ils finiront par s'associer aux États-Unis, a affirmé M. Vance. Nous pourrions les rendre beaucoup plus sûrs. Nous pourrions les protéger davantage. Et je pense qu'ils s'en sortiraient également beaucoup mieux sur le plan économique.»

La réaction des députés et des habitants du Groenland rend cette hypothèse improbable, la colère explosant face aux tentatives de l'administration Trump d'annexer cette vaste île arctique. La première ministre danoise, Mette Frederiksen, a réfuté les affirmations de M. Vance selon lesquelles le Danemark ne fait pas assez pour la défense de l'Arctique, qualifiant son pays d'«allié bon et fort».

Les législateurs groenlandais ont convenu jeudi de former un nouveau gouvernement, s'unissant pour résister aux avances de Donald Trump. Quatre des cinq partis élus au parlement groenlandais plus tôt ce mois-ci ont convenu de former une coalition qui obtiendra 23 des 31 sièges de l'Assemblée législative.

Dans sa vidéo, Løkke Rasmussen a rappelé l'accord de défense de 1951 entre le Danemark et les États-Unis. Depuis 1945, la présence militaire américaine au Groenland a diminué, passant de milliers de soldats répartis sur 17 bases et installations sur l'île, a-t-il expliqué, à la base spatiale isolée de Pituffik, au nord-ouest, qui compte aujourd'hui quelque 200 soldats.

L'accord de 1951 «offre aux États-Unis de nombreuses possibilités de renforcer considérablement leur présence militaire au Groenland, a indiqué le ministre des Affaires étrangères. Si tel est votre souhait, discutons-en.»

Løkke Rasmussen a ajouté que le Danemark avait augmenté ses propres investissements dans la défense de l'Arctique. En janvier, le Danemark a annoncé des engagements financiers de 14,6 milliards de couronnes danoises (3 milliards de dollars canadiens) pour la sécurité de l'Arctique, couvrant trois nouveaux navires, des drones longue portée et des satellites.

Source

Associated Press
Associated Press