Début du contenu principal.
«Vous jouez avec la vie de millions de personnes», a lancé Trump.
Le président américain Donald Trump a élevé la voix contre le dirigeant ukrainien, réprimandant le président Volodymyr Zelensky pour avoir «joué avec des millions de vies» et suggérant que ses actions pourraient déclencher la Troisième Guerre mondiale, lors d'une réunion vendredi à la Maison-Blanche.
Les dix dernières minutes de cet échange de près de 45 minutes se sont transformées en un échange tendu entre Trump, le vice-président JD Vance et Zelensky, qui avait exprimé son scepticisme quant à l'engagement de la Russie en faveur de la diplomatie, invoquant les années d'engagements non tenus de Moscou sur la scène mondiale.
Tout a commencé lorsque Vance a dit à Zelensky : «Monsieur le Président, avec tout le respect que je vous dois, je pense que c'est irrespectueux de votre part de venir au bureau ovale pour essayer de plaider cette affaire devant les médias américains.»
Le président ukrainien a tenté de s'y opposer, ce qui a incité Trump à élever la voix et à dire: «Vous jouez avec la vie de millions de personnes».
«Vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale, et ce que vous faites est très irrespectueux envers le pays, ce pays qui vous a soutenu bien plus que ce que beaucoup de gens disent qu'il aurait dû», a renchéri le président américain.
Voyez l'échange tendu devant les journalistes dans la vidéo plus haut.
C’était une démonstration saisissante d’antagonisme ouvert dans le Bureau ovale, un lieu habituellement associé à une diplomatie plus solennelle. Trump a exposé sans détour ses manœuvres pour contraindre Zelensky à accorder aux États-Unis un intérêt dans les ressources minérales précieuses de son pays et à le pousser vers un règlement diplomatique du conflit selon les conditions du dirigeant américain.
Plus tôt dans la réunion, Trump avait affirmé que les États-Unis continueraient à fournir une assistance militaire à l'Ukraine, mais qu'il espérait que l'aide ne serait pas trop importante. «Nous ne souhaitons pas envoyer beaucoup d'armes», a-t-il assuré. «Nous souhaitons que la guerre se termine afin que nous puissions faire autre chose.»
À VOIR AUSSI | Trois ans de guerre en Ukraine: le Canada fournira 25 véhicules blindés
Trump a laissé entendre que Zelensky n'était pas en position d'exiger des concessions et il l'a accusé de manquer de respect envers les États-Unis.
«Ce sera très difficile de faire des affaires comme ça», a précisé Trump à Zelensky lorsque les deux dirigeants se parlaient en même temps au sujet du soutien international passé à l'Ukraine.
«Vous n'êtes pas en bonne position. Vous n'avez pas les cartes en main pour l'instant. Avec nous, vous commencez à avoir des cartes.»
«Encore une fois, dites simplement merci», a interjeté le vice-président américain JD Vance au président ukrainien le critiquant pour avoir porté ses «désaccords» devant la presse. Trump, cependant, a laissé entendre qu'il était d'accord avec le drame. «Je pense que c'est bien pour le peuple américain de voir ce qui se passe», a-t-il ajouté.
«Vous n'agissez pas du tout avec gratitude», a lancé Trump, avant d'ajouter que cela allait être «une excellente télévision».
Voyez l'échange tendu devant les journalistes dans la vidéo plus haut.
Ces paroles dures ont été prononcées à un moment charnière et précaire pour l'Ukraine. Zelensky avait prévu d'essayer de convaincre la Maison Blanche d'apporter une forme de soutien américain à la sécurité de l'Ukraine contre toute future agression russe.
Notons que le président ukrainien a quitté la Maison-Blanche après cet échange tendu et la conférence, qui était prévue en début d'après-midi, a été annulée.
Le président ukrainien devrait signer un accord économique historique avec les États-Unis visant à financer la reconstruction de l'Ukraine endommagée par la guerre, un accord qui liera étroitement les deux pays pour les années à venir.
L'accord, qui est considéré comme une étape vers la fin de la trois années de guerre, fait référence à l'importance de la sécurité de l'Ukraine. Plus tôt dans la réunion, avant que les esprits ne s'échauffent, Trump a déclaré que l'accord serait signé prochainement dans la salle Est de la Maison Blanche.
«Nous avons quelque chose qui est un accord très équitable», a soutenu Trump en précisant que c'était un «engagement important» des États-Unis.
Il a déclaré que les États-Unis voulaient voir la guerre prendre fin, ajoutant que l'argent américain destiné à l'Ukraine devrait être « utilisé à d'autres fins, comme la reconstruction ».
À VOIR AUSSI | Quand la guerre force la construction d’une nouvelle vie
Plus tôt, Zelensky avait qualifié le président russe Vladimir Poutine de terroriste et avait dit à Trump que l'Ukraine et le monde n'avaient «pas à faire de compromis avec un tueur». «Même pendant la guerre, il y a des règles», a-t-il ajouté.
Alors que les forces ukrainiennes résistent aux lentes mais constantes avancées de l'armée russe, plus nombreuse et mieux équipée, les dirigeants de Kyiv ont fait pression pour qu'un éventuel plan de paix négocié par les États-Unis inclue des garanties pour la sécurité future du pays.
De nombreux Ukrainiens craignent qu'une paix négociée à la hâte - en particulier une paix qui ferait trop de concessions aux exigences russes - ne permette à Moscou de réarmer et de consolider ses forces en vue d'une future invasion après la fin des hostilités actuelles.
Selon l'accord économique préliminaire, consulté par l'Associated Press, les États-Unis et l'Ukraine vont créer un fonds d'investissement en copropriété et cogéré auquel l'Ukraine versera 50% des revenus futurs provenant des ressources naturelles, y compris les minéraux, les hydrocarbures et autres matières extractibles.
Parlant de l'accord sur les terres rares, Trump a déclaré que les États-Unis manquaient de nombreux minéraux de ce type, tandis que l'Ukraine en possédait parmi les meilleurs de la planète. Il a déclaré que les intérêts américains prévoyaient de s'emparer de ces réserves et de les utiliser pour tout, des opérations d'intelligence artificielle aux armes militaires.
Interrogé sur la garantie de sécurité à long terme contre une future agression russe, Trump a mentionné qu'une fois l'accord signé, un retour aux combats était peu probable.
Le républicain Trump a présenté l'accord en cours d'élaboration comme une chance pour Kyiv de dédommager les États-Unis pour l'aide de guerre envoyée sous son prédécesseur, le président démocrate Joe Biden.
Mais Zelensky a maintenu que des garanties spécifiques pour la sécurité de l'Ukraine devaient accompagner tout accord donnant aux États-Unis l'accès aux ressources de l'Ukraine.
Il s'agit de la cinquième visite de Zelensky à la Maison-Blanche, mais ses quatre précédentes ont eu lieu sous l'administration Biden. Le président ukrainien a également rencontré des sénateurs américains pendant son séjour à Washington.
Les craintes que Trump puisse négocier un accord de paix avec la Russie qui soit défavorable à l'Ukraine ont été amplifiées par les récentes actions qui ont brisé les précédents de son administration. Trump a eu un long entretien téléphonique avec Poutine, et des responsables américains ont rencontré leurs homologues russes en Arabie saoudite sans inviter les dirigeants européens ou ukrainiens - deux ruptures spectaculaires avec la politique américaine antérieure visant à isoler Poutine à cause de son invasion.
Plus tard, Trump a semblé faussement accuser l'Ukraine d'avoir déclenché la guerre et a qualifié Zelensky de «dictateur» pour ne pas avoir organisé d'élections après la fin de son mandat régulier l'année dernière, bien que la loi ukrainienne interdise les élections pendant la loi martiale.