Début du contenu principal.
Le président américain affirme que son homologue ukrainien se rendra à la Maison-Blanche vendredi...
Le président américain Donald Trump a déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendrait à la Maison-Blanche vendredi pour signer un accord sur les minéraux essentiels qui tisserait des liens entre les deux pays pour des années à venir.
Donald Trump a fait cette annonce mercredi au début de sa réunion du cabinet, parlant d'un accord de grande envergure.
Le président républicain se plaint depuis longtemps que les États-Unis ont dépensé trop d’argent des contribuables pour soutenir l’Ukraine dans la guerre avec la Russie qui a commencé lorsque le Kremlin a envahi le pays il y a trois ans.
Donald Trump a présenté l’accord émergent qui donnerait aux États-Unis l’accès aux gisements ukrainiens de minéraux dits «terres rares» – utilisés dans les industries aérospatiale, de défense et nucléaire – comme une chance pour Kyiv de rembourser les États-Unis pour l’aide déjà envoyée pour l’effort de guerre sous le président démocrate Joe Biden.
«L’administration précédente nous a mis dans une très mauvaise position, mais nous avons pu conclure un accord qui nous permettra de récupérer les sommes et beaucoup d’argent à l’avenir», a déclaré Donald Trump.
Plus tôt, M. Zelensky avait affirmé que le cadre d'un accord économique avec les États-Unis était prêt, mais qu'il n'offrait pas encore les garanties de sécurité américaines que Kyiv considère comme vitales pour se défendre contre l'invasion russe.
Un accord complet pourrait dépendre des pourparlers prévus à Washington vendredi, a déclaré le président Zelensky lors d'une conférence de presse à Kyiv.
Le cadre convenu est une étape préliminaire vers un ensemble complet qui sera soumis à la ratification du Parlement ukrainien, a indiqué M. Zelensky.
L'Ukraine doit d'abord savoir quelle est la position des États-Unis sur leur soutien militaire continu, a dit le président ukrainien. Il a déclaré qu'il s'attendait à avoir une conversation approfondie avec le président Trump lors d'une visite à Washington.
L'accord économique «peut faire partie de futures garanties de sécurité, mais je veux comprendre la vision plus large. Qu'est-ce qui attend l'Ukraine?», a déclaré M. Zelensky.
Mais Donald Trump, en annonçant la rencontre de vendredi, ne s'est pas avancé sur de futures garanties de sécurité américaines.
«Je ne vais pas faire tellement de garanties de sécurité. Nous allons laisser l'Europe le faire», a-t-il dit.
Il a déclaré qu'une présence américaine travaillant sur l'extraction minière équivaudrait à «une sécurité automatique parce que personne ne va s'en prendre à nous quand nous serons là-bas».
«C'est aussi une bonne affaire pour l'Ukraine, car ils nous font venir là-bas et nous allons travailler là-bas, a fait valoir Donald Trump. Nous serons sur le terrain.»
À voir | Ligne du temps: tout ce qui s'est passé avec Trump... en un mois
M. Zelensky a refusé les premières offres américaines, arguant qu’elles ne contenaient pas de garanties de sécurité adéquates pour l’Ukraine et que le prix proposé de 500 milliards $ US imposerait des dettes à des générations d’Ukrainiens. Mais Kyiv souhaite également utiliser ces investissements comme un moyen de lier les États-Unis au destin de l’Ukraine.
La dernière version de l’accord, consultée par l’Associated Press, indique que les États-Unis «soutiennent les efforts de l’Ukraine pour obtenir les garanties de sécurité nécessaires à l’établissement d’une paix durable». Elle ne précise aucun engagement des États-Unis à fournir de telles garanties.
«Les participants chercheront à identifier toutes les mesures nécessaires pour protéger les investissements mutuels tels que définis dans l’accord», indique-t-elle.
Après le discours de M. Zelensky, un responsable de la Maison-Blanche a clairement indiqué que l’acceptation de l’accord serait une condition préalable à l’invitation de Donald Trump à une rencontre vendredi. Le responsable s’est exprimé sous le couvert de l'anonymat pour discuter de l’invitation.
«Cet accord peut soit être un grand succès, soit disparaître tranquillement, a déclaré M. Zelensky. Et je pense que le succès dépend de notre conversation avec le président Trump.»
«Je veux me coordonner avec les États-Unis», a affirmé le président ukrainien.
Le président Donald Trump a déclaré que l’Ukraine «peut oublier» l'idée de joindre l’alliance militaire de l’OTAN.
Donald Trump a également déclaré mercredi qu’il espérait bientôt avoir une rencontre en personne avec le président russe Vladimir Poutine dans l’espoir de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine qui a commencé lorsque Moscou a envahi le pays en février 2022.
Le président républicain a refusé de détailler les concessions qu’il demanderait aux deux parties de faire, mais il a souligné la position de son administration selon laquelle l’aspiration de l’Ukraine à joindre l’OTAN, l’alliance militaire occidentale, n’est pas réaliste.
«L’OTAN, vous pouvez oublier ça, a déclaré Donald Trump. Je pense que c’est probablement la raison pour laquelle tout cela a commencé.»