Début du contenu principal.
Ils auront jusqu'au 31 mars 2026 pour demander un nouveau permis de travail ou un renouvellement de permis d'études.
Le gouvernement fédéral a prolongé d'un an la date butoir à laquelle font face de nombreux Ukrainiens qui se trouvent au Canada pour faire la demande d'un nouveau visa de résidence temporaire ou pour renouveler leur statut actuel.
Le Congrès des Ukrainiens canadiens se réjouit de cette décision d'Ottawa, alors que plusieurs membres de la diaspora avaient des craintes puisque l'expiration de leur visa, à la fin mars, approchait à grands pas.
L'organisation avait récemment confié à La Presse Canadienne que des Ukrainiens au Canada peinaient à obtenir les documents nécessaires au renouvellement de leur visa à temps.
«Nous saluons que le gouvernement ait été à l'écoute de nos préoccupations», a dit vendredi, en entrevue, le directeur général du Congrès des Ukrainiens canadiens, Ihor Michalchyshyn.
Il a souligné que les personnes qui verront leur visa expirer le 31 mars 2026 plutôt que le 31 mars 2025 devront tout de même faire une demande formelle à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Le Congrès demandait plutôt que le renouvellement des visas se fasse automatiquement sans que les Ukrainiens ayant fui la guerre n'aient à soumettre une requête et n'aient à se heurter, possiblement, aux délais de traitement d'IRCC.
«Ce n'est pas exactement ce que nous avons demandé, mais cela donne aux gens plus de temps pour mettre de l'ordre dans leurs documents et pour faire la demande de rester au Canada temporairement», ajouté M. Michalchyshyn.
Le renouvellement de visa ou la demande pour un nouveau visa d'étude ou de travail devra être fait par les Ukrainiens arrivés au Canada dans le cadre d'un ancien programme appelé Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU).
Près de 300 000 Ukrainiens sont venus au Canada dans le cadre de ce programme, qui prévoyait qu'ils devaient arriver avant le 31 mars 2024.
Le bureau du ministre de l'Immigration, Marc Miller, indiquait à la fin janvier que 106 000 documents d'Ukrainiens étant au Canada en tant que résidents temporaires expirent en 2025.
L'AVUCU visait à aider les Ukrainiens et leurs familles intéressés à fuir la guerre et à retourner dans leur pays d'origine lorsqu'il sera sécuritaire de le faire.
L'accès aux services d'établissement gratuits dans le cadre du programme expirera le 31 mars 2025.
Dans un communiqué de presse, le ministère de l'Immigration a déclaré vendredi qu'il continuait d'évaluer comment ses programmes pouvaient mieux soutenir les Ukrainiens touchés par l'invasion russe.
Les 106 000 Ukrainiens dont le visa est en voie d'expirer auront 90 jours après la date limite pour «demander le rétablissement de leur statut de résident temporaire», a indiqué, en janvier, IRCC à La Presse Canadienne.
Dans un courriel, on précise que ceux dont les demandes sont refusées peuvent être admissibles à travailler sous un permis de travail sans statut, en raison d’une directive qui empêche l’Agence des services frontaliers du Canada d’expulser les Ukrainiens actuellement.
On ne sait pas combien de temps cette directive durera, mais le bureau de M. Miller a assuré qu’elle ne sera pas levée «tant que la situation dans leur pays ou leur région ne se sera pas stabilisée».
«Cependant, ceux qui ne sont pas autorisés à entrer au Canada pour des raisons de sécurité ou pour des motifs de criminalité, de violations au droit international ou de la personne, ou de crime organisé peuvent toujours être expulsés malgré la directive», avait-on fait savoir.