Début du contenu principal.
«Quelqu'un a dit que c'est un membre de MS-13 et pas Tren de Aragua, un autre gang.»
Donald Trump a laissé entendre qu'un immigré expulsé par erreur par les Etats-Unis dans une prison salvadorienne appartenait au gang MS-13, une affirmation rejetée par une juge qui a ordonné son retour avant minuit lundi.
«Quelqu'un a dit que c'est un membre de MS-13 et pas Tren de Aragua, un autre gang», a déclaré le président américain, interrogé par des journalistes à bord d'Air Force One dimanche soir.
«MS-13 est une organisation très nocive, peut-être aussi nocive d'ailleurs» que Tren de Aragua, a-t-il poursuivi sans mentionner le nom de Kilmar Abrego Garcia, un immigré salvadorien.
Installé aux Etats-Unis sous statut protégé depuis 2019 et marié à une Américaine, ce dernier figurait parmi les personnes expulsées depuis les Etats-Unis vers le Salvador le 15 mars, accusées d'appartenir à des gangs par l'administration Trump.
Le ministère de la Justice a admis dans des documents judiciaires que Kilmar Abrego Garcia avait été expulsé à cause d'une «erreur administrative».
Il a été placé en détention «sans fondement légal» le 12 mars, et expulsé trois jours plus tard, a affirmé une juge, Paula Xinis, vendredi. Elle a alors ordonné son rapatriement sur le territoire américain avant le 7 avril, à 23h59 (03H59 GMT).
Dans un document de 22 pages publié dimanche, la juge étaye sa décision et rejette la demande des avocats de l'administration Trump qui demandaient à suspendre l'ordre de rapatriement, le temps qu'un tribunal se prononce sur leur appel.
Les avocats de l'administration Trump «reconnaissent qu'ils n'avaient aucune autorité légale pour l'interpeller, aucune justification pour l'arrêter, aucun motif pour l'envoyer au Salvador, et encore moins pour l'envoyer dans l'une des prisons les plus dangereuses de l'hémisphère occidental», écrit-elle.
Le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) «s'est principalement appuyé sur une seule accusation, non étayée, qu'Abrego Garcia était un membre de MS-13», poursuit Paula Xinis.
La juge précise en note de bas de page que «les preuves contre Abrego Garcia n'ont consisté en rien de plus qu'en sa casquette des Chicago Bulls et un sweat à capuche, ainsi qu'une vague accusation, non-corroborée, d'un informateur affirmant qu'il appartenait» à la branche du MS-13 à New York, «un endroit où il n'a jamais vécu».
Mi-février, Donald Trump a désigné huit cartels latino-américains comme organisations «terroristes», dont les gangs MS-13 et Tren de Aragua. Une qualification qui élargit l'éventail des actions offertes aux autorités américaines luttant contre le crime organisé.