Début du contenu principal.
Voici les impacts qu'ont eus de tels tarifs au fil du temps.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il imposerait des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium, y compris les produits en provenance du Canada. Cette menace est source d'incertitude économique dans tout le pays.
Voici un retour sur les impacts des précédents tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium de Trump sur les Canadiens.
Trump annonce son intention d'imposer des droits de douane de 25 % sur les importations d'acier et de 10 % sur les importations d'aluminium. Ils entrent en vigueur le 1er juin.
Le Canada annonce son intention d'imposer des droits de douane de rétorsion aux États-Unis.
Les droits de douane de rétorsion du Canada s'appliquent à 16,6 milliards de dollars d'exportations américaines vers le Canada, notamment l'acier, l'aluminium et d'autres produits américains tels que le jus d'orange de Floride et le ketchup. Le gouvernement cible délibérément les produits dont les principales bases de fabrication se trouvent dans les États des principaux républicains.
Le fabricant de tubes en acier Tenaris SA licencie temporairement 40 travailleurs et réorganise sa production à Sault Ste. Marie, en Ontario. Il s'agit des premières pertes d'emplois rendues publiques au Canada à la suite des droits de douane américains sur l'acier.
Les États-Unis et le Canada annoncent un accord visant à lever les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens, ainsi que les droits de douane de rétorsion du Canada. Les deux gouvernements lèvent leurs droits de douane respectifs trois jours plus tard.
Statistique Canada publie des données sur les répercussions des droits de douane sur le commerce, montrant que les exportations d'acier et d'aluminium vers les États-Unis ont fortement chuté après mai 2018. Les exportations d'acier ont chuté de 38 % en juin 2018 et, en mai 2019, elles ont atteint leur niveau le plus bas en près de 10 ans. Les exportations d'aluminium ont été en moyenne inférieures de 19 % au cours de l'année où les droits de douane étaient en vigueur, par rapport à 2017.
Les importations canadiennes de produits sidérurgiques américains ont également chuté, la valeur moyenne mensuelle entre juillet 2018 et mai 2019 étant inférieure de 30,5 % à celle de 2017.
En juin 2019, après la levée des droits de douane, les exportations canadiennes de produits sidérurgiques vers les États-Unis ont augmenté de près de 16 % et les exportations de produits en aluminium de 47 %.
Trump annonce un plan visant à imposer un nouveau tarif de 10 % sur les importations d'aluminium canadien, qui entrera en vigueur le 16 août 2020.
Les États-Unis annulent les droits de douane et acceptent de retirer les sanctions actuelles avant l'entrée en vigueur des mesures de rétorsion du Canada.
La Tax Foundation publie un rapport indiquant que les droits de douane imposés par Trump sur l'acier et l'aluminium au titre de l'article 232 au cours de son premier mandat, y compris ceux sur le Canada, ont eu un impact négatif sur l'économie américaine, entraînant la perte d'environ 75 000 emplois.
Le 20 janvier 2025, jour de son investiture, Trump menace d'imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens et mexicains en raison de problèmes de sécurité frontalière liés au fentanyl et à l'immigration illégale. Il ajoute plus tard le déséquilibre commercial entre le Canada et les États-Unis à sa liste de raisons pour imposer des droits de douane.
Le Canada annonce un plan de sécurité frontalière de 1,3 milliard de dollars pour «renforcer la sécurité à la frontière» et perturber le flux de fentanyl.
Trump signe un décret imposant des droits de douane de 25 % au Canada, avec un droit inférieur de 10 % pour l'énergie.
Le premier ministre Justin Trudeau tient une conférence de presse en soirée pour annoncer que le Canada ripostera immédiatement par des mesures de rétorsion d'une valeur de 30 milliards de dollars, qui seront suivies de droits de douane de 125 milliards de dollars sur les produits américains dans 21 jours afin de donner aux entreprises et aux chaînes d'approvisionnement le temps de trouver des solutions de rechange.
Les droits de douane américains contre le Canada et le Mexique sont reportés de 30 jours. Le Canada et les provinces suspendent également leurs mesures de rétorsion, notamment les droits de douane et les interdictions de vente d'alcool américain au nord de la frontière.
Trump annonce qu'il annoncera officiellement lundi des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium, y compris en provenance du Canada et du Mexique.
Trump a signé des décrets imposant des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis, y compris les produits canadiens, à partir du 4 mars.
Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, affirme que les précédents droits de douane sur l'acier et l'aluminium de Trump ont eu un «impact dévastateur» sur les travailleurs canadiens.
«Des milliers de travailleurs ont été confrontés à des licenciements et à l'incertitude, et les effets se sont répercutés sur les chaînes de fabrication, de construction et d'approvisionnement», déclare Bruske, ajoutant que 2000 travailleurs et 500 employeurs ont bénéficié d'une aide d'urgence du gouvernement.
Avec de l’information de Kelly Geraldine Malone et de l'Associated Press.