Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Statistique Canada rapporte une hausse de 2,5 % des ventes au détail en décembre

L’estimation préliminaire pour janvier de l’agence suggère que les ventes au détail ont chuté de 0,4 % au cours du premier mois de 2025.

Des clients achètent des produits frais au supermarché T&T du centre commercial Fairview de Toronto, le vendredi 28 novembre 2024.
Des clients achètent des produits frais au supermarché T&T du centre commercial Fairview de Toronto, le vendredi 28 novembre 2024.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Les ventes au détail canadiennes ont bondi à la fin de l’année dernière pour afficher leur plus forte hausse mensuelle depuis mai 2022, mais Statistique Canada indique que ses premières estimations pour janvier indiqueraient un recul au début de 2025. 

L’agence précise vendredi que les ventes au détail en décembre ont augmenté de 2,5 % pour atteindre 69,6 milliards $, dépassant les premières estimations pour le mois qui suggéraient une hausse de 1,6 %.

Cependant, l’élan de la forte fin d’année 2024 semble s’être évaporé, car les estimations préliminaires pour janvier indiquent une baisse de 0,4 %.

L’économiste principal de la Banque CIBC, Andrew Grantham, observe que les dépenses de consommation s’amélioraient de toute évidence au cours du second semestre de 2024, avant même de tenir compte de la hausse temporaire de décembre due au congé de la TPS.

«Cependant, l’incertitude récente concernant les tarifs douaniers pourrait avoir conduit les ménages à resserrer à nouveau les cordons de la bourse», écrit M. Grantham dans un rapport.

Le président américain Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des tarifs douaniers de grande envergure sur les importations américaines en provenance du Canada et du monde entier.

Statistique Canada rapporte que les ventes de décembre ont grimpé dans les neuf sous-secteurs qu’elle suit, les ventes des détaillants d’alimentation ayant gagné 3,5 % pour le mois.

Cette hausse est survenue alors que les ventes des supermarchés et autres épiceries, à l’exception des dépanneurs, ont gagné 3,9 %, tandis que celles des détaillants de bière, de vin et de spiritueux ont crû de 3,9 % et celles des détaillants d’alimentation spécialisés ont avancé de 2,4 %.

Pendant ce temps, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté de 1,9 % en décembre, stimulées par une progression de 2,0 % chez les concessionnaires d’automobiles neuves.

Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service et marchands de combustibles et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont quant à elles gagné 2,5 % en décembre.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont grimpé de 2,5 % en décembre.

«Il semble que le père Noël ait eu beaucoup de cadeaux pour les Canadiens en décembre, car il est difficile de trouver des points inquiétants dans ce rapport», écrit Shelly Kaushik, économiste principale de BMO, dans un rapport.

«Même si l’élan s’estompe au cours de la nouvelle année, ces chiffres ajoutent à l’argument en faveur d’une pause de la Banque du Canada lors de la réunion du mois prochain.»

La prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt est prévue pour le 12 mars.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne