Début du contenu principal.
«Nous n'avons pas d'autre choix que d'annuler les trois spectacles pour la sécurité de tous.»
Les trois spectacles de Taylor Swift qui devaient avoir lieu en Autriche cette semaine ont été annulés mercredi après l'annonce par les autorités d'arrestations concernant un complot apparent visant à commettre un attentat contre un événement dans la région de Vienne.
La célèbre chanteuse américaine avait des concerts prévus au stade Ernst Happel de Vienne jeudi, vendredi et samedi dans le cadre de sa tournée «Eras».
«Nous n'avons pas d'autre choix que d'annuler les trois spectacles pour la sécurité de tous», a déclaré l'organisateur de l'événement, Barracuda Music, sur le réseau social Instagram mercredi en fin de journée. Il a cité la «confirmation» par des responsables gouvernementaux d'un projet d'attentat dans le stade.
Plus tôt mercredi, deux extrémistes présumés ont été arrêtés en Autriche, dont l'un semblait planifier une attaque dans un événement de la région de Vienne, comme les prochains concerts de Taylor Swift, ont indiqué les autorités.
Le principal suspect, âgé de 19 ans, a été arrêté à Ternitz, au sud de Vienne, et la deuxième personne a été appréhendée dans la capitale autrichienne.
Franz Ruf, directeur de la sécurité publique au ministère autrichien de l'Intérieur, a déclaré que les autorités étaient au courant d'«actions préparatoires» en vue d'une éventuelle attaque et que l'individu de 19 ans «se concentrait sur les concerts de Taylor Swift à Vienne», a rapporté l’Agence de presse autrichienne.
M. Ruf a affirmé que le jeune homme avait prêté serment d'allégeance à Daech (le groupe armé État islamique).
Le citoyen autrichien se serait radicalisé sur internet. M. Ruf a indiqué que des substances chimiques étaient sécurisées et étaient en cours d'évaluation. Il n'a pas donné plus de détails.
L'annulation est survenue quelques heures après que les autorités ont annoncé un renforcement des mesures de sécurité pour les concerts de Taylor Swift. M. Ruf avait assuré que les contrôles à l'entrée feraient l'objet d'une attention particulière et que les spectateurs devraient prévoir un peu plus de temps.
Au même moment, le chef de la police de Vienne, Gerhard Pürstl, a dit que même si tout danger concret avait été minimisé, un risque abstrait justifiait un renforcement de la sécurité.
Barracuda Music a souligné que «tous les billets seront automatiquement remboursés dans les 10 prochains jours ouvrables».