Début du contenu principal.
Les deux hommes font désormais face à six chefs d'accusation.
Un père et son fils, qui ont été arrêtés à Richmond Hill le 28 juillet dernier, étaient «à un stade avancé de la planification d'une attaque violente grave à Toronto», a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Lors d'une conférence de presse tenue mercredi matin, les responsables de la GRC ont déclaré qu'une équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) avait pris connaissance de la menace au début du mois de juillet.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Le 28 juillet 2024, l'EISN de la RGT a arrêté dans un hôtel de Richmond Hill un père et son fils qui en étaient aux stades avancés de la planification d'une grave attaque violente à Toronto», a expliqué le commissaire adjoint Matt Peggs, commandant de la province de l'Ontario.
La GRC est intervenue pour les arrêter dans une chambre d'hôtel qu'ils louaient à Richmond Hill cette nuit-là, après que les hommes se soient prétendument procuré une hache et une machette.
Les autorités ont indiqué que les arrestations s'étaient déroulées «dans les règles de l'art» et qu'il n'y avait pas eu de dommages «au-delà de ce à quoi on peut s'attendre», ni de blessés.
Les deux hommes, qui sont tous deux citoyens canadiens, sont des résidents de Toronto et on ne sait pas exactement pourquoi ils se trouvaient dans l'hôtel de Richmond Hill.
Les enquêteurs essaient toujours de comprendre à qui ils voulaient s'en prendre. La police ne pense pas qu'il y avait d'autres cibles en dehors de Toronto.
«Je tiens à souligner qu'il n'y a aucune preuve suggérant qu'il reste un risque pour le public», a ajouté M. Peggs.
Ahmed Fouad Mostafa Eldidi et Mostafa Eldidi font désormais face à six chefs d'accusation de terrorisme. Ils ont comparu devant le tribunal pour faire face aux accusations le 29 juillet dernier.
Les documents judiciaires font la lumière sur les accusations de terrorisme portées contre un père et son fils de la région du Grand Toronto, la GRC alléguant que les deux hommes aidaient l'État islamique à faciliter les activités terroristes et qu'ils avaient récemment acheté des armes.
Dans les documents judiciaires, les procureurs allèguent qu'entre le 1er et le 29 juillet, les deux hommes auraient sciemment facilité une activité terroriste et aidé l'État islamique à renforcer sa capacité à mener des activités terroristes.
Plus précisément, les deux hommes auraient conspiré pour commettre un meurtre au profit de l'État islamique, sous sa direction ou en lien avec, selon les documents judiciaires.
La GRC allègue que cela s'est produit alors que les hommes se trouvaient à Toronto, dans la région de York et dans d'autres parties de l'Ontario.
Les procureurs affirment qu'autour du 28 juillet, Ahmed Fouad Mostafa Eldidi a acheté une hache et que Mostafa Eldidi a acheté une machette au profit, sous la direction ou en association avec l'État islamique.
Les documents ne précisent pas exactement ce que les deux hommes auraient prévu de faire par la suite.
Ahmed Fouad Mostafa Eldidi est également accusé d'avoir commis des voies de fait graves à l'étranger au profit de l'État islamique en juin 2015.