Début du contenu principal.
Un résident d'Edmonton a été reconnu coupable de plusieurs chefs d'accusation en lien avec du terrorisme au Royaume-Uni.
Un résident d'Edmonton a été reconnu coupable de plusieurs chefs d'accusation en vertu de la loi sur le terrorisme (Terrorism Act) au Royaume-Uni.
Le citoyen canadien Khaled Hussein et le pasteur anglais Anjem Choudary ont été déclarés tous les deux coupables mardi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la Police fédérale de la GRC dans la Région du Nord-Ouest a entamé une enquête en octobre 2019 sur des individus en Alberta qui recrutaient, radicalisaient et facilitaient l'entrée dans l'extrémisme violent.
Selon l'EISN, Hussein, qui travaillait dans une station-service d'Edmonton, a été identifié comme une personne d'intérêt au cours de l'enquête.
Une enquête sur les activités de Hussein a révélé qu'il était fortement impliqué dans l'Islamic Thinkers Society (ITS), aussi connue sous le nom d'Al-Mouhajiroun (ALM).
«Plusieurs anciens adeptes d'ALM ont été associés à des complots terroristes, dont le meurtre de cinq personnes sur le pont Westminster le 22 mars 2017 et un attentat ayant fait huit morts le 3 juin 2017 sur le pont de Londres», a déclaré la GRC dans un communiqué de presse.
L'EISN a indiqué qu'au cours des trois dernières années, les enquêteurs ont pu déterminer que Hussein partageait des informations de l'ITS/ALM avecAnjem Choudary, 57 ans, à Londres, au Royaume-Uni.
En juin 2023, les enquêteurs ont découvert que Hussein prévoyait de se rendre d'Edmonton à Londres et ont immédiatement contacté le groupe antiterroriste de la police métropolitaine anglaise, où une enquête parallèle était menée.
Le 17 juillet 2023, Hussein a été arrêté par le groupe antiterroriste de la police métropolitaine après son atterrissage à Londres et a été accusé des délits suivants en vertu de la loi britannique :
Choudary a également été arrêté par le groupe antiterroriste de la police métropolitaine le 17 juillet 2023 et a été accusé des faits suivants :
Les deux hommes ont été déclarés coupables de tous les chefs d'accusation mardi.