Début du contenu principal.
Cette photo montrerait que l'oreille droite de Trump n'est pas blessée, même si elle a été atteinte d'une balle.
Une photo qui aurait été prise lundi montre que l'oreille droite de l'ancien président Donald Trump n'est pas endommagée, contrairement aux informations selon lesquelles elle aurait été blessée lors d'une tentative d'assassinat samedi.
Constat de The Associated Press: C'est faux. La photo a été prise le 17 septembre 2022, lors d'un rassemblement à Youngstown, dans l'Ohio, pour J.D. Vance, alors candidat au Sénat.
M. Trump est apparu à la Convention nationale républicaine lundi soir avec un grand pansement blanc sur l'oreille droite. Une myriade de photos montrent son oreille ensanglantée après qu'un tireur a ouvert le feu lors de son rassemblement à Butler, en Pennsylvanie, au cours du week-end.
Les faits: Les utilisateurs des médias sociaux partagent l'ancienne photo comme une nouvelle, certains la présentant à tort comme une preuve que M. Trump n'a pas été blessé par les tirs.
«La partie supérieure de son oreille a repoussé», peut-on lire dans un message X datant de lundi soir, qui avait reçu environ 40 000 mentions «j’aime» et 13 200 partages à la date de mardi.
Un autre message sur X datant de lundi soir indique : «Cette image de Trump a été prise aujourd'hui. Il n'y a absolument rien d'anormal avec son oreille, et elle n'a aucun dommage, PROVENANT D'UNE BALLE. Tout ce qui concerne Trump est une arnaque ou une escroquerie». Ce message a reçu environ 26 000 mentions «j’aime» et 8600 partages.
En fait, la photo a été prise il y a près de deux ans.
La version diffusée en ligne est recadrée de manière à ne montrer que M. Trump et est agrandie de manière à ce que l'oreille de l'ancien président apparaisse plus clairement.
Dans la version originale, on voit M. Vance s'exprimer sur un podium tandis que M. Trump se tient derrière lui.
Thomas Matthew Crooks, un employé de maison de retraite de 20 ans de la banlieue de Pittsburgh, a tiré plusieurs coups de feu sur Trump avec un fusil de type AR depuis un toit voisin lors d'un rassemblement en faveur du candidat républicain samedi. Il a été tué par le personnel des services secrets, ont indiqué les autorités.
La tentative d'assassinat a blessé M. Trump et deux autres hommes. Corey Comperatore, un chef des pompiers de 50 ans, a été tué alors qu'il protégeait sa famille. Le FBI a déclaré qu'il enquêtait sur l'attentat en tant qu'acte potentiel de terrorisme intérieur, mais n'a pas identifié de motif idéologique clair, a rapporté l'Associated Press.
__
Le présent article s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'AP pour lutter contre les informations fausses et trompeuses qui circulent en ligne et qui sont largement partagées. Pour en savoir plus sur la vérification des faits, consultez le site de l'AP.