Début du contenu principal.
Les blessés ont été transportés vers les hôpitaux locaux.
Selon la police, deux enfants sont morts et neuf personnes ont été blessées lors d'une agression à l'arme blanche dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Avertissement: Cet article contient un contenu graphique qui peut être dérangeant pour les lecteurs. La discrétion est de mise.
Un témoin a décrit avoir vu des enfants ensanglantés s'enfuir d'un centre communautaire où se déroulait une activité de danse et de yoga sur le thème de Taylor Swift pour des enfants âgés de 6 à 11 ans. Une annonce pour cet événement promettait «une matinée de yoga, de danse et de fabrication de bracelets sur le thème de Taylor Swift».
Le premier ministre Keir Starmer a qualifié l'attaque d'«horrible et profondément choquante».
La police de Merseyside a déclaré que des agents avaient été appelés vers midi à une adresse à Southport, une ville balnéaire d'environ 100 000 habitants située près de Liverpool. Elle a parlé d'un «incident majeur», mais a précisé qu'il n'y avait pas de menace plus importante pour le public.
Les détectives ne considèrent pas l'attaque comme liée au terrorisme, a précisé la police.
Le suspect, qui n'a pas été identifié, vivait dans un village situé à environ huit kilomètres du lieu de l'attaque.
Le North West Ambulance Service a déclaré que les médecins avaient traité huit personnes blessées à l'arme blanche. Les blessés ont été transportés dans des hôpitaux locaux, dont un hôpital pour enfants.
Bare Varathan, propriétaire d'un magasin situé dans la même rue, a raconté avoir vu entre sept et dix enfants en sang s'enfuir du Hart Space, un centre communautaire qui propose des cours pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants.
«Ils avaient été poignardés ici, ici, ici, partout», a-t-il rapporté, indiquant le cou, le dos et la poitrine. «Ils avaient tous environ 10 ans. L'un d'entre eux a été très grièvement blessé.»
Ryan Carney, qui vit avec sa mère dans la rue, a confié que sa mère avait vu des secouristes transporter des enfants «couverts de rouge, couverts de sang». «Elle a dit qu'elle pouvait voir les coups de couteau dans le dos des enfants.»
«Toutes ces choses n'arrivent jamais vraiment par ici», a-t-il affirmé. «Vous en entendez parler, des agressions à l'arme blanche et d'autres choses de ce genre dans les grandes villes, vos Manchester, vos Londres.»
«Ici, c'est Southport ensoleillé. C'est comme ça que les gens l'appellent. Le soleil est au rendez-vous. C'est un endroit charmant».
Le pire attentat commis contre des enfants en Grande-Bretagne s'est produit en 1996, lorsque Thomas Hamilton, âgé de 43 ans, a abattu 16 élèves de maternelle et leur professeur dans un gymnase à Dunblane, en Écosse. Le Royaume-Uni a ensuite interdit la possession privée de presque toutes les armes de poing.
Les fusillades de masse et les meurtres commis à l'aide d'armes à feu sont rares en Grande-Bretagne, où les armes blanches ont été utilisées dans environ 40% des homicides au cours de l'année qui s'est achevée en mars 2023. Plusieurs attaques qui ont fait la une des journaux et une augmentation récente de la criminalité liée aux couteaux ont attisé les inquiétudes et conduit à demander au gouvernement de prendre davantage de mesures pour lutter contre les armes blanches.